Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Comment ça vole ?

La boîte noire


La boîte noire
La couleur d'une boîte noire est orange, parfois même de couleur rouge, ceci dans le but de faciliter la localisation de cette dernière dans le cas de la survenue d'un accident. Elle decrite comme noire étant donné les circonstances en général catastrophiques dans lesquelles elle est citée.

La boîte noire est un dispositif placé dans les avions, il enregistre les informations relatives au déroulement des vols. Ces informations permettent de déterminer les causes des incidents survenus durant les voyages et de découvrir les circonstances exactes des crashs lorsqu'ils ont lieu.

Les matériaux de la boîte noire sont indestructibles, résistants au feu, qui peut aller jusqu'à 1100°, et à la pression de l'eau, à une profondeur allant jusqu'à 5000 mètres. La balise subaquatique peut continuer à émettre durant 30 jours même en immersion. La durée minimum règlementaire des enregistrements de la boîte est de 25 heures.

Deux types de boîtes noires existent: celle appelée CVR ( Cockpit Voice Recorder), qui enregistre uniquement les conversations du cockpit du personnel navigant, et la FDR (Flight Data Recorder), qui enregistre toutes les données relatives au vol durant toute la durée du voyage.

Étant donné que la partie arrière des avions est toujours la mieux conservée lors d'un crash, c'est à cet endroit que sont généralement placées les FDR. Ce sont les autorités chargées de la sécurité des airs qui ont pour mission de recueillir la boîte noire après un crash, afin d'essayer de reconstituer les derniers moments du vol.


Aeronautique.ma

Mardi 17 Juin 2008



Dans la même rubrique
< >

Mercredi 1 Décembre 2010 - 22:26 Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ?

Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc





Newsletter









Galerie
DSC02473.jpg
MAS2014_10073
Cérémonie_2000_BR7100016




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com