20/11/2014
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Aviation civile

La direction d'Atlas Blue déplore la gréve et l'occupation de ses locaux par le personnel


Suite à l'unification des flotes de Royal Air Maroc et d'Atlas Blue le 10 février 2011, Atlas Blue a proposé à son personnel navigant commercial le transfert de leur contrats vers Atlas multiservices, filiale de recrutement et de gestion du personnel navigant commercial du groupe Royal Air Maroc créée en février 2007, dont la grille salariale selon un communiqué de Royal Air Maroc est strictement identique à celle d’Atlas Blue.

La même communiqué précise que cette proposition a été acceptée par l’ensemble du personnel, à l'exception des délégués du personnel navigant commercial, hôtesses et stewards. La Direction d’Atlas Blue a alors décidé de procéder à un simple détachement de ce personnel vers Royal Air Maroc avec le maintien des dispositions du contrat de travail Atlas Blue.

Un dialogue a été établi par la Direction d’Atlas Blue avec les délégués du personnel navigant commercial à travers la tenue de plusieurs réunions en présence des Représentants du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de la Wilaya de Marrakech. A l’issue de ces réunions, les délégués du personnel navigant commercial ont refusé catégoriquement les
différentes propositions avancées et se sont ainsi mis en grève depuis le 1er mars 2011.

La direction d'Atlas Blue déplore dans son communiqué le refus de travailler et l'occupation par la force de ses locaux depuis le 22 mars 2011 de manière illégale. La Direction trouve cette escalade injustiée étant donné les perspectives d’évolution de carrière que peut offrir la société Atlas Multiservices puisque les personnels navigant commercial d’Atlas multiservices ont l’opportunité de voler sur un réseau plus diversifié et plus rémunérateur que celui d’Atlas Blue.


Aeronautique.ma

Lundi 28 Mars 2011



Commentaires

1.Posté par farid le 28/03/2011 23:25

Les 250 hôtesses exigent que l’intégration des avions d’Atlas Blue à RAM s’accompagne de la leur, à l’ancien statut de RAM, qui pourtant ne recrute plus ce type de personnel à ce statut depuis 2001. Une décision donc bien antérieure à la création d’Atlas Blue, qui remonte à 2004. Redoutent-elles une certaine forme de précarité, en passant sous le statut AMS au lieu de RAM? «AMS recrute en CDI (ndlr: contrat à durée indéterminé), il n’y a pas de précarité», mais la grille de rémunération n’est pas la même. Atlas Multiservices (AMS), filiale de Royal Air Maroc, créée en 2006 pour «lutter contre l’emploi précaire» au sein du groupe, offre la même grille de salaire qu’Atlas Blue. Elle a d’abord été mandatée pour recruter, former et mettre à disposition des entités du groupe Royal Air Maroc, du personnel navigant commercial (PNC) et des agents commerciaux d’exploitation (ACE), affectés dans les escales. Avec la création de cette filiale s’en est fini du recours aux saisonniers pour répondre aux rushes des demandes.

2.Posté par bamou le 30/03/2011 15:53

Le salaire des PNC Atlas-Blue n'est pas du tout le même que celui des PNC AMS,ni les conditions de travail et perspectives de promotion,sinon cette catégorie du personnel aurait accepté la proposition de la RAM !

Aux dernières nouvelles,la RAM les intégrerait avec un statut semblable à celui des PNC Sénégalais,Gabonais et Ivoiriens ?

Bonne chance à tout ce personnel PNC ...

3.Posté par monir le 31/03/2011 23:46

bjr il faut savoir que la ram integrerait tout les personnel atlas blue sauf les hotesss et les steward pour cette discremination ,,,??????il exute article 19 CODE DE TRAVAIL

4.Posté par EXOISEAU le 12/04/2011 02:20

mais de quel gréve la ram parle il n'y a j'amais eu de gréves!! la peuve c'est qu'ils ont abandoné des pnc atlas blue sur paris en signalant au autorité Française qu'ils étaient en gréve alors que la plus part d'nte eux n'ont méme pas de visa ????!!!!!!!

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