AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Le Kenya cherche des partenaires pour reconstruire l'aéroport international Jomo Kenyatta


Par Aeronautique.ma / Agence, le 7 Octobre 2013


Le Kenya cherche des partenaires pour reconstruire l'aéroport international Jomo Kenyatta
Au Kenya, Jomo Kenyatta International Airport a subi il y a quelques semaines, en Août dernier, un incendie de grande ampleur. Le gouvernement est en discussion avec 3 sponsors-investisseurs pour financer 85% du coût du nouvel terminal du Jomo Kenyatta International Airport (JKIA) qui pourra être opérationnel en 2017. La participation financière de l’Etat viendra à travers l'Autorité des aéroports du Kenya qui apportera le solde du financement. « Kenya Airports Authority a déjà l'argent pour les 15% du financement restant », a précisé le secrétaire d’Etat au Transport et à l’Infrastructure du Kenya.

Ce nouveau terminal aura une superficie de 178 000 m2 pour un coût global de 55,6 milliards de shillings (645 millions $) et permettra d’étendre les capacités d’accueil de 6 millions à 20 millions de passagers par an.

Les contrats de constructions de ce terminal ont été attribués aux sociétés chinoises Anhui Construction Engineering Group et China National Aero Technology International Engineering Corporation.







✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 700+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma