Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







MAROC

Le Maroc soutient l'OIM et paye le billet d'avion pour 1000 migrants vers leur pays d'origine


Alors que les tentatives de clandestins marocains pour passer en Espagne sont de plus en plus fréquentes, le Maroc s’attaque à son immigration clandestine.
 
Le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a signé un accord le 28 février avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dont le siège marocain est basé à Rabat. Celui-ci stipule que le royaume financera le retour par voie aérienne de 1000 migrants choisis selon des critères de vulnérabilité.
 
Cet accord rentre dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire de l’OIM qui permet aux migrants en situation administrative irrégulière de retourner dans leur pays d’origine.
 
On observe que ces demandes de retours sont en augmentation au Maroc. De plus, ils représentent un coût très important (il faut compter environ 2600€ par retour) puisqu’ils comprennent un accompagnement personnalisé, une aide médicale, le transport et une aide à la réinsertion.
 
La participation financière du Maroc sera donc bien utile à l’OIM puisqu’elle permettra d’économiser un quart des dépenses liées à ces retours. La mission de l’OIM au Maroc a d’ailleurs salué les efforts du royaume.

Revue de presse

Vendredi 7 Mars 2014


MAROC | Maghreb | International | Dépêches








Newsletter









Galerie
DSC02251.jpg
Alpha_Romeo
Cérémonie_2000_BR7100007




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com