AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Le PDG de Syphax Airlines démissionne et se présente à l'élection présidentielle tunisienne


Par Aeronautique.ma, le 13 Septembre 2014


L’homme d’affaires Tunisien Mohamed Frikha a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Le candidat se présentera sous les couleurs du parti Ennahdha a démissionné de la direction de la compagnie Syphax Airlines. Mohamed Frikha a ainsi indiqué qu’il se présente par devoir national afin de participer au sauvetage du pays qui traverse une crise économique et un malaise social.
 
L’ex PDG de Syphax a de fait déclaré qu’il déposera son dossier la semaine prochaine et qu’il a presque atteint les 10.000 signatures de citoyens. « Ceci illustre bien mon indépendance […], en dehors des tiraillements politiques, je voudrais rendre service à mon pays » et d’ajouter qu’il a précédemment « fait référence à Bourguiba, cela confirme mon indépendance ». 

Mohamed Frikha a convoqué, mercredi 10 septembre 2014, le conseil d’administration de la compagnie aérienne et a exprimé sa volonté de démissionner de son poste de PDG, vu ses engagements personnels. Il céde sa place à Christian Blanc.
 


Christian Blanc, né le 17 mai 1942 à Talence (Gironde), est un haut fonctionnaire, chef d'entreprise et homme politique français. PDG d'Air France en 1993, alors que la société traversait une grave crise. Il participe au redressement de l'entreprise en faisant notamment adopter un plan de sauvetage par référendum interne. Il démissionne en 1997, suite à un désaccord stratégique avec le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, sur le rythme de la modernisation de l'entreprise aéronautique. Suite aux recommandations de Jacques Chirac auprès du milliardaire Rafik Hariri, il devient conseiller du groupe aérien libanais Middle East Airlines en 1998-1999. Il s'investit également dans Action contre la faim dont il est administrateur entre 1999 et 2001, période pendant laquelle il préside deux start-ups, Skygate et Harmonie. Il a été d’un autre côté président de la banque d'affaires Merrill Lynch France entre 2000 et 2002.






✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 800+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma