AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

RAM et TAP Portugal s'engagent dans la voie d'un partenariat priviligié


Par Aeronautique.ma/MAP, le 25 Septembre 2010


RAM et TAP Portugal s'engagent dans la voie d'un partenariat priviligié
La mise en place prochaine d'un partenariat privilégié commercial et technique devant aboutir à la signature d'un accord commercial avant fin 2010, a été au centre d'une réunion à Lisbonne entre des responsables de Royal Air Maroc et de la compagnie aérienne TAP Portugal. Lors de cette réunion tenue récemment au siège de la compagnie portugaise, une délégation de la RAM conduite par le directeur général adjoint commercial, M. Zouitene Abderrafih, a procédé avec des responsables de TAP Portugal, à l'examen des voies et moyens de renforcer et d'élargir davantage la coopération entre les deux compagnies, indique un communiqué de la RAM parvenu vendredi à la MAP.

Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de contribuer au développement de leurs marchés respectifs, notamment par l'accroissement des liaisons directes pour les dessertes régionales et par l'alimentation des flux de trafic de continuation au-delà du Portugal et du Maroc.

Intervenant à cette occasion, Mme. Benyaich a tenu à saluer cette initiative visant à raffermir les liens de coopération entre les deux compagnies, affirmant, à cet égard, que les efforts déployés par Royal Air Maroc s'inscrivent en droite ligne avec les objectifs de développement tracés par le Royaume.
De son cô té, le directeur des alliances et relations extérieures de TAP Portugal, M. José Guedes Diaz s'est dit satisfait du niveau de la coopération entre les deux compagnies.
Il a, dans ce sens, souligné que l'accord qui sera signé prochainement permettra aux deux compagnies d'atteindre les objectifs de diversification de l'offre et de développement touristique et économique à même de stimuler les échanges entre les deux pays.
Actuellement, plus d'une vingtaine de fréquences sont programmées par les deux compagnies entre le Maroc et le Portugal afin de répondre aux besoins de trafic croissant, aussi bien touristique que d'affaires.

Convaincue du potentiel de ce marché, Royal Air Maroc renforce davantage le développement de ses dessertes en direction du Portugal, indique le communiqué, notant, à ce propos, que les dessertes entre Casablanca et Lisbonne sont assurées en vols quotidiens.
La ville de Marrakech, ajoute la même source, sera reliée à Lisbonne à raison de 4 fréquences par semaine, à compter de fin octobre 2010 et la ville de Porto (nord) sera prochainement desservie par la RAM au départ de Casablanca.






✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 700+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma