Dzaéro
Formation de 160 cadres algériens en Espagne sur la sécurité aérienne
160 cadres algériens spécialisés dans la sécurité aérienne de l'aviation civile ont bénéficié d'une formation dans le cadre d'un projet de jumelage algéro-espagnol, a indiqué le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Intervenant lors de la clôture de cette session de formation qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la direction de l'aviation civile et de météorologie relevant du ministère des Transports, M. Ghoul a précisé que cette formation visait notamment à "renforcer les efforts consentis par l'Algérie dans ce domaine et de bénéficier de l'expérience européenne en la matière".

Cette formation de 24 mois qui s'inscrit également dans le cadre de l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union Européenne (UE), a été encadrée par 70 experts espagnols. La session a porté sur les volets techniques et législatifs en matière de sécurité aérienne de l'aviation civile.

Face aux développements technologiques et aux conditions variables concernant la sécurité aérienne de l'aviation civile, l'Algérie a pris une série de mesures portant notamment sur "l'aspect préventif à travers un plan national de sécurité et la promulgation d'un nouveau code" de l'aviation civile, a indiqué M. Ghoul.

Soulignant l'importance de la formation, le ministre a relevé la nécessité de tenir compte de l'aspect psychologique et des conditions de travail des personnes activant de ce domaine afin d'éviter les accidents aériens.

En plus de la formation d'inspecteurs, le projet de jumelage relatif à la sécurité de l'aviation civile vise à consolider les capacités de sécurité de la Direction de l'Aviation civile et de la Météorologie (DACM) conformément aux normes et recommandations de l'organisation internationale de l'aviation civile (OIAC) en proposant de renforcer le cadre législatif algérien dans ce domaine et des solutions techniques pour appuyer différents dispositifs de contrôle et de prévention au niveau des avions et aéroports.

Pour sa part, l'ambassadeur et chef de la mission européenne en Algérie, Marek Skolil a salué le travail accompli par les parties algérienne et espagnole dans le cadre du projet de jumelage en matière de sécurité de l'aviation civile soulignant que le "programme a atteint tous ses objectifs" permettant aux deux partenaires de lancer d'autres projets de coopération dans plusieurs domaines.

La représentante de l'agence espagnole de la sécurité aérienne, partenaire de la DACM dans ce projet a rappelé que "tous les experts algériens et espagnols ont travaillé ensemble pour améliorer la gestion de la sécurité aérienne".

La rencontre a été marquée par la présence de plusieurs experts, des cadres du ministère des Transports, le PDG d'Air Algérie, le directeur de l'aéroport international d'Alger, l'ambassadeur d'Espagne à Alger ainsi que des représentants de l'UE.

Le ministre, Amar Ghoul devra présenter mardi devant les députés de l'APN, le projet de loi sur l'aviation civile pour examen.




Nouveau commentaire :




Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile