Dzaéro
L’aéroclub de Sidi Bel Abbès: sa relance est vivement souhaitée
L’aéroclub de Sidi Bel Abbès constituait par le passé un véritable lieu de prédilection pour l’organisation de meetings aériens et un pôle privilégié pour la vulgarisation et la promotion de l’aéronautique.

Plusieurs tentatives de sa relance initiées par les différentes associations aéronautiques, à l’image de l’Albatros, sont restées vaines. Pourtant l’aéroclub dispose des infrastructures de base nécessaires à son fonctionnement: Une piste d’atterrissage de 1 600 mètres dont les spécifications techniques sont conformes aux normes requises, une tour de contrôle, des voies de dégagement, deux hangars de maintenance, un dépôt de carburant, une salle d’opérations ainsi que diverses commodités annexes (parking, cafétéria, locaux administratifs). Reste quelques opérations d’aménagement portant particulièrement sur le balisage de la piste d’atterrissage et la rénovation du mur d’enceinte.

Néanmoins, en ce qui concerne le côté équipement, l’aéroclub souffre d'un manque d'aéronefs, de réseaux radio, d'appareils de simulation et d'équipements didactiques pour la formation et l’initiation à l’aéronautique.

De l’avis de bon nombre de connaisseurs, la relance des activités de l’aéroclub, qui est vivement souhaitée par tout un chacun, est à même d’ouvrir à moyen terme des perspectives prometteuses tels que le développement du transport aérien, la messagerie, la reconnaissance et l’identification des massifs forestiers, le développement de la photo aérienne et autres.

L’aéroclub de Sidi Bel Abbès pourrait contribuer à la prévention de la lutte contre les incendies de forêts, la surveillance du patrimoine forestier, l’organisation des secours d’urgence, l’évacuation sanitaire, la lutte contre la prolifération acridienne.

Cette structure mériterait, à bien des égards, de faire l’objet d’une réflexion approfondie pour la faire sortir de sa profonde léthargie et permettre aux jeunes adeptes de l’aéronautique de donner la pleine mesure de leurs capacités et s’offrir, un jour, leur baptême de l’air.






Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile