Dzaéro
Vaste restructuration d'Air Algérie en 2015, l'ouverture du ciel attendra
La compagnie nationale "Air Algérie" connaîtra à compter de 2015 une vaste opération de restructuration et de développement à tous les niveaux, a affirmé lundi le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Le ministre a indiqué que "le rapport préliminaire de l'enquête diligentée par le ministère sur la compagnie Air Algérie a été soumis au Premier ministre, dans l'attente du parachèvement de l'audit et, partant, l'élaboration du rapport final avant la fin de l'année en cours".

"A partir de 2015, il sera procédé à la mise en œuvre de nouvelles mesures, recommandations et décisions relatives à l'aspect réglementaire, de gestion et de restructuration de la compagnie, en sus de la maintenance, de l'encadrement et de la coordination entre les différentes filiales" de la compagnie, a fait savoir le ministre.

Il s'agit, selon le premier responsable du secteur, de "lever toutes les entraves et d'œuvrer à la modernisation d'Air Algérie et à l'amélioration de la qualité de ses prestations", a-t-il affirmé.

"A travers les opérations de contrôle, d'audit et d'écoute des préoccupations des citoyens, le ministère entend procéder à un réaménagement des horaires des vols en programmant certains vols desservant les régions intérieures pendant la journée au lieu de la nuit, en imposant le respect des horaires de départ et d'arrivée et en améliorant des prestations offertes aux voyageurs", a poursuivi le ministre.

Par ailleurs, le ministre a exclu toute ouverture de l'espace aérien aux privés, estimant que "l'orientation actuelle du Gouvernement nous impose de ne pas procéder à l'ouverture de l'espace aérien" avant d'engager une étude qui permettrait de qualifier les deux compagnies nationales "Air Algérie" et "Tassili Airlines" pour s'engager dans la concurrence tout en préservant les intérêts du pays.

"Le Gouvernement est en passe de définir un cahier des charges ainsi que les mesures et textes réglementaires y afférents, avant l'ouverture de l'espace aérien aux privés", a-t-il indiqué.

Concernant les accidents enregistrés l'été dernier par Air Algérie, le ministre a appelé à "ne pas verser dans l'alarmisme" qui profite aux compagnies étrangères au détriment de la compagnie nationale, soulignant qu'Air Algérie n'était pas directement impliquée dans l'accident du crash de l'avion espagnol au Mali, d'autant que l'avion était affrété et son équipage était de nationalité espagnole.
 



Au sujet des tarifs des billets et des revendications de la communauté nationale établie à l'étranger, M. Ghoul a indiqué qu'Air Algérie avait mis en vente jusqu'à septembre dernier 1,1 million de billets et que "85 % des voyageurs ont bénéficié de remises allant jusqu'a 35 % du coût du titre de voyage".

De son côté l'entreprise nationale de transport maritime de voyageurs a décidé des réductions concernant le transport vers l'Espagne, la France et l'Italie allant de 38 % à 45 % du coût habituel des billets, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, aller vers des réductions plus considérables des billets sans tenir compte des intérêts commerciaux et économiques des deux entreprises occasionnera certainement des déséquilibres financiers au sein d'Air Algérie et l'ENTMV.

Dans un souci d'améliorer la prestation de services dans ce domaine, M. Ghoul a fait savoir que le projet d'acquisition de 16 avions par Air Algérie à l'horizon 2016 portera le nombre d'avions à 59 appareils qui contribueraient à répondre à la demande grandissante.




Recherche













RSS RSS comment PODCAST Mobile