Actualites

Transavia.com France est une compagnie low cost à bas prix, filiale à 100% du groupe Air France-KLM (60% Air France et 40% Transavia.com). Transavia.com France effectue des vols vers des destinations loisirs en partant de Paris, Nantes, Lyon, Marseille et Lille.

Transavia.com a décidé de desservir cet hiver Monastir au départ de Lyon. Cette compagnie aérienne low cost vient de lancer une nouvelle vague de promotions au départ de quatre aéroports, Paris, Lyon, Nantes et Porto, valables sur toute la saison hivernale.
En réservant leurs billets avant le 30 août prochain, les passagers de la compagnie à bas coûts peuvent « partir pour trois fois rien » pour des voyages effectués entre le 26 septembre 2011 et le 31 mars 2012.

Au départ de l’aéroport de Paris – Orly Sud, Transavia propose des allers simples à partir; à partir de 79 euros vers Djerba et Monastir. Depuis Nantes, Transavia met l’aller simple vers Djerba à 69 euros. Le Lyon – Monastir est proposé à 79 euros.

La compagnie aérienne Emirates , active en Tunisie depuis bientôt cinq ans s’attache à voler plus haut en Tunisie, en étoffant son offre et en augmentant la fréquence de ses dessertes. Si bien que, bientôt, Tunis sera relié quotidiennement à Dubai , sachant que la compagnie Emirates lie Tunis à 114 aéroports dans 67 pays à travers la planète. Lors d’une rencontre avec la presse, directeur d’Emirates Tunisie, Omar Al Banna, la ligne Dubai-Tunis, fait quasiment le plein avec un taux de remplissage gravitant autour de 90%.

Cette envolée intervient dans le sillage d’un intermède de baisse dû aux péripéties économiques de la Révolution, mais le trafic a commencé à renouer avec sa cadence, depuis 4 mois environ, et elle ira crescendo au cours du 4ème trimestre de cette année.

S’agissant du fret, la compagnie émiratie alloue à la Tunisie une capacité de 50 tonnes par semaine par le biais d’un avion Air bus 200-330, ce qui permet de transporter des produits d’exportation tunisiens comprenant notamment les médicaments, les produits de la mer et les fruits. Durant le 1er semestre 2011, Emirates a assuré le transport de 200 tonnes de denrées périssables, entre autres les fruits &légumes, et les poissons frais, et ce vers Dubai et les Etats-unis.

Aerolia, la filiale du constructeur aéronautique européen EADS, qui a exigé de ses sous-traitants de se délocaliser avec elle, a sélectionné, début juillet 2009 avec trois mois de retard par rapport au délai prévu (fin mars), un premier lot de sociétés répondant le plus à ses besoins immédiats.

Il s’agit de Figeac Aéro (Usinage de pièces de petite dimension), Mecahers (mécanique de précision dans l’aéronautique), Mécanyvois (étude et réalisation de machines spéciales, d'ouvrages chaudronnés, de constructions mécano-soudées, Corse composites (construction aéronautique et spatiale).

Aerolia-Tunisie va créer un parc aéronautique "low cost" sur 20 hectares, au sud de Tunis, et dispose de vingt autres hectares, également fournis gratuitement, en réserve pour ses besoins futurs.

Ce parc comporte deux composantes : un site de 10 hectares réservé à Aerolia-Tunisie (investissement de 30 M€ ) et un autre sur 10 hectares réservé aux sous traitants (30 M€ également). 1500 emplois sont prévus, d’ici 2014.

Pour mener à terme son projet, Aérolia-Tunisie va s’appuyer sur une structure d’accompagnement dynamique, le Groupement des industries tunisiennes des aéronautiques et spatiales (Gitas). Cette structure d’appui a reçu pour mission de favoriser des synergies entre les entreprises off-shore spécialisés dans les composants aéronautiques en Tunisie et de promouvoir, avec l’Agence Tunisienne de l’investissement extérieur (FIPA),, la filière aéronautique.

L’objectif est d’accroître la visibilité de cette activité qui compte actuellement 40 entreprises contre 7 en 2007, et de l’ériger en secteur structurant attractif et stratégique.

Cap sur la promotion
Après une participation promotionnelle au Salon du Bourget à Paris avec un stand de 200 m² (15-21 juin 2009), les professionnels de l’aéronautique en Tunisie, industriels et structures d’appui, ont décidé de créer leur propre salon annuel.

Tunis abritera, du 28 au 30 septembre 2009, « l’Aerospace Meeting Tunisie », une exposition thématique qui favorisera des contacts d’affaires entre multinationales de l’aéronautique et les entreprises off-shore implantées en Tunisie.

Les organisateurs de ce rendez vous qui sera désormais annuel, comptent promouvoir deux avantages compétitifs du site Tunisie : un filon de qualifications dans les technologies embarquées et une industrie de composants aéronautiques en pleine croissance.
1 2 3 4