Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Abbas Ibn Ferness au Féminin

Quand on regarde un avion au ciel, on éprouve souvent un sentiment d’admiration et la question qui revient souvent « comment des tonnes de métal peuvent être soulevé dans les airs?». Ce domaine a attiré l’intérêt des hommes et des femmes à travers le monde et les ages. Un savant Musulman a dit «Si un jour, l’homme pourra explorer la lune, alors je verrai que tout musulman qui s’est contente de la terre n’en est pas un ».


On ne peut dissocier de la mémoire de tout musulman l’aéronautique et Abbas Ibn Ferness . Mais l’époque de Abbas Ibn Ferness est loin derrière nous. Si on sait que le monde l’a connue qu’en 810 et qu’il l’a pleuré en 887. Cet homme de l’Andalouse qui a failli perdre la vie à 65 ans, en essayant de voler avec sa confection des ailes en bois recouvertes d’un habit de soie garni de plume de rapace. Avec ses dix minutes dans les airs qui lui ont coûté les deux jambes cassées à l’age de la retraite.
Une histoire de fierté a raconté à nos enfants, mais nos enfants pourront nous dire Papa/Maman quand s’est arrivé cette histoire?. Et depuis, qu’avons nous fait, y avait-il un autre Abbas?

L'atelier
L'atelier
Le monde musulman commence à redécouvrir ce monde de passion, où un homme à la retraite ne pense plus à passer son temps dans un café ou une mosquée à tuer le temps, mais à risquer de perdre l’usage de ses jambes pour voler.

Un des Abbas Ibn Ferness de l’Algérie, Mr Ben Ouali Sais s’est écrasé en 2003 avec son touffa5 avant de réussir son second vol en 2004. Il s’est dit qu’en Algérie seulement, il y a au moins dix tentatives de fabrication d’engin volant. Les jeunes étudiants finissants de l’institut d’aéronautique de Blida font partie de cette catégorie. Ces jeunes qui voulaient tenter leur chance avant l’age de la retraite.

Asma Mayouf, Imen Said Kouadri et Abdelhadi Troudi
Asma Mayouf, Imen Said Kouadri et Abdelhadi Troudi
En 2006 nous avons connu le Chirad , et maintenant nos jeunes filles nous ont démontré que ce domaine n’est pas réservé exclusivement au masculin de cette communauté.
Deux jeunes filles Mme Asma Mayouf et Imen Said Kouadri avec l’aide d’un maître charpentier Mr Abdelhadi Troudi ont pu fabriqué un avion à une place avec la supervision de leur promoteur et professeur à Institut d’aéronautique de Blida Mr Hocine Bentrad qui mérite tout notre respect.

En pleine action
En pleine action
On voit clairement la fierté de ces deux jeunes filles et de leurs parents. Et dire que Abbas Ibn Ferness n’est pas seulement une légende, il est de retour et il se matérialise à travers nos jeunes garçons et même à travers nos jeunes filles.

Abbas Ibn Ferness au Féminin

Article soumis par Mr Abdelkader Kherrat.

Samedi 7 Février 2009

Mots clés : algerie, blida


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
DSC02258.jpg
Des avions russes
Dream006.jpg




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com