Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







MAROC

Chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc

Voici la chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc (Cliquez sur la date pour en savoir plus):


Chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc
23 janvier  :  Ouverture du premier Salon aéronautique AeroExpo Marrakech en présence de représentants de l'industrie aéronautique civile et militaire de nombreux pays, dont l'Américain Lockheed Martin et le géant européen EADS.

26 Janvier : L'office National des Aéroports (ONDA) a signé en marge du salon AeroExpo deux conventions visant la création d'une nouvelle société Mohican-Maroc et la création de l'AéroCampus institut de formation pour les métiers de l'aéronautique.

30 Janvier : Le nacelliste Aircelle (Groupe Safran) a décidé de doubler la taille de l'usine d'Aircelle Maroc pour répondre aux augmentations de production qui se dessinent dans un avenir proche sur ses programmes au nombre desquels figurent les nacelles de l'Airbus A380.

31 Janvier:  La société Auvergne Aéronautique , via sa filiale Casablanca Aéronautique, s'implante au Maroc dans l'Aéropole de Nouacer.

12 Mars : Nexans, leader mondial de l’industrie du câble signe avec Airbus un contrat de 170 milions d'euros. 40% de ce montant seront réalisés par la filiale marocaine du groupe Nexans.

31 Mars : Le Maroc participe au Salon FIDAE. Le salon aéronautique le plus important du continent sud-américain. Sa 15ème édition s'est tenue à Santiago au Chili du 31 mars au 6 avril 2008.

6 avril : La société «Aéronautique Services Industries» a été sacrée dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) cette année. Une nomination discernée lors du concours national des trophées de l'exportation organisé par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE) dans sa 11ème édition.

12 Mai : Agadir abrite le Symposium International sur les Matériaux Aéronautiques (ACMA), rencontre qui contribue à la promotion de l'image du Maroc comme pôle privilégié d'attraction de l'investissement dans le secteur de l'aéronautique.

15 Juillet : A l'occasion du salon de Farnborough, Royal Air Maroc annonce la signature d'un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services (Groupe SAFRAN).

16 Octobre : S.M. le Roi Mohammed VI inaugure le nouveau siège de Teuchos Maroc, filière du groupe Safran, pionnier au niveau mondial en aéronautique.

25 Novembre : City North, une compagnie britannique, annonce son intention de faire de l'aéroport d'Errachidia une base aérienne pour la consignation et  la maintenance des flottes, et la déconstruction d'avions en fin de potentiel. La signature du contrat avec le gouvernement marocain est prévue dans les prochaines semaines.


Chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc
1er Janvier : Avant le 31 décembre 2007 ,la compagnie Royal Air Maroc a déménagé la totalité des locaux de l'aérogare Casa-Anfa.

4 Février : Atlas Blue", Low Cost filiale du groupe Royal Air Maroc (RAM), a complété avec succès l'audit du programme "IOSA" de l'Association international du transport aérien (IATA)

12 Février : Royal Air Maroc a pris livraison d'un avion Boeing 737-800 dans le cadre d'un plan visant à étendre sa flotte.

13 Février : L'ONDA a mis en place un programme de développement d'infrastructures d'accueil spécifiques pour les jets privés.

6 Mars  : Conseil d'administration de l'Office National des Aéroports (ONDA), résultats satisfaisants avec un chiffre d'affaires qui a dépassé les 2 milliards de dh.

9 Mars : Royal Air Maroc a pris livraison d'un avion Boeing 737-800, deuxième avion de ce type que la compagnie reçoit depuis le début de l'année.

20 Mars  : Le Maroc et Madagascar ont récemment signé un accord de services aériens. Celui-ci servira de cadre général aux éventuelles coopérations entre les deux pays en matière de transport aérien.

27 Mars  : Le Maroc et la Sierra-Leone ont signé, jeudi à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien

8 Avril  : Marrakech accueille les réunions internationales sur la navigation aérienne

17 Avril : Le président d'Airbus en visite au Maroc

22 Mai : L'aéroport Marrakech-Ménara a un nouveau Terminal

25 Juin  : L'AEAC (Association des électroniciens de l'aviation civile) organise un journée d'étude sous le thème: 'Certification et sécurité aérienne'

1 Juillet  : SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi, le nouveau Terminal de l'aéroport Tanger Ibn Battouta qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 239 millions de dirhams.

19 Juillet : Le premier salon de "l'aviation d'affaires" a été ouvert à l'Aéroport international Mohammed-V de Casablanca, en présence de plusieurs hommes d'affaires, propriétaires de jets privés et responsables du secteur du transport aérien.

24 Juillet  : la compagnie Regional Air Lines définit les derniers termes pour la création d'une entreprise commune avec Air Arabia. La nouvelle compagnie aérienne s'appellera Air Arabia Maroc.

14 Juillet : le ministre de l'Equipement et du Transport déclare que le Maroc a enregistré en 2007 "une croissance exceptionnelle" de plus de 20 pc, du trafic aéronautique international, la meilleure au niveau mondial.

12 Septembre  : Monsieur Mohamed Moufid a été élu en tant que membre de l'académie Française de l'Air et de l'Espace.

25 Septembre  : Dans un décret publié sur le bulletin officiel N° 5662, le Ministre du transport et de l'équipement Mr Karim Ghellab a définit les conditions d'emport des balises de détresse ou Emetteur de Localisation d'Urgence (ELT), à bord des aéronefs.

10 Octobre  : A l'occasion du 38ème meeting de l’IFATSEA qui s'est déroulé du 6 au 10 octobre 2008 à OOSTENDE en Belgique, Mr LAZAR Youssef a été élu vice président au sein du bureau exécutif de l’IFATSEA.

15 Octobre  : La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc et deux de ses filiales font partie des entreprises à privatiser.

21 Octobre  : Dans leur bras de fer avec la compagnie RAM, les commandants de bord et officiers pilotes de ligne ont "décidé le report de toute action de contestation" et de soutien à leurs doléances, indique un communiqué de l'association marocaine des pilotes de ligne (AMPL)

30 Octobre  : L'ONDA améliore son système de gestion du trafic aérien en adoptant la technologie INDRA

2 Novembre  : Casablanca accueille le 34e séminaire du Fonds du Conseil international des aéroports

16 Novembre  : Le service radar d'approche est dorénavant adopté au niveau de l’aéroport Al Massira d’Agadir.

20 Novembre  : le leader européen de l’aviation d’affaires «NetJets Europe » a annoncé son intégration dans le marché marocain en matière de l’aviation privée.

24 Novembre  : Dans un décret publié sur le bulletin officiel N° 5680, le Ministre du transport et de l'équipement Mr Karim Ghellab a définit la durée de travail du personnel navigant professionnel.

16 Décembre  : L'infrastructure de l'aéroport Essaouira Mogador a été renforcée par la réalisation d'un nouveau terminal qui s'étend sur une superficie de 4  168 m2 et d'une capacité d'accueil de 300 000 passagers par an.

17 Décembre  : Le Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), M. Taïeb Chérif en visite au Maroc

26 Décembre  : La compagnie aérienne marocaine  Royal Air Maroc annonce avoir réalisé, durant l'exercice 2007-2008, un  chiffre d'affaires de 12 milliards de dirhams (1,5 milliard de  dollars), en hausse de 6%.



Chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc
6 Juin  : Le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin a annoncé que le Maroc avait officialisé sa commande de 24 avions de chasse F-16

14 Juillet : Goodrich Corporation a annoncé qu'elle a été mandatée par l'U.S. Air Force pour installer son système de reconnaissance en vol avancé DB-110 sur les nouveaux 24 chasseurs F-16 Block 52+ des Forces Royales Air.

26 Octobre  : Alenia Aeronautica, la société filiale du groupe italien Finmeccanica, a annoncé la vente de 4 avions C-27J aux Forces Royales Air


Chronologie des principaux événements aéronautiques ayant marqué l'année 2008 au Maroc

Aéronautique.ma

Lundi 29 Décembre 2008

Mots clés : 2008, chronologie, maroc


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Dreamliner0002
MAS20140549
IMA - Entrée




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com