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Débat à l'OACI sur les risques de fatigue au sein des personnels aéronautiques


Une réunion unique de plus de 500 représentants de gouvernements, de l’industrie du transport aérien et de la communauté scientifique s'est tenu le 30 et 31 Août à l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) pour débattre du problème croissant de la fatigue au sein des personnels aéronautiques jouant un rôle clé dans la sécurité et étudier des systèmes de gestion des risques de fatigue (FRMS) comme solution de rechange à la pratique actuelle des « limites de temps de vol et de temps de service » applicables aux pilotes et aux équipages de cabine.

Débat à l'OACI sur les risques de fatigue au sein des personnels aéronautiques

« Le seul moyen de résoudre des problèmes complexes et interdépendants en aviation, telle que la fatigue des pilotes, consiste pour toutes les parties prenantes clés à partager leurs connaissances, leurs meilleures pratiques et leurs stratégies respectives. C’est là toute l’idée de ce premier symposium sur les FRMS. Nous voulons nous appuyer sur les partenariats qui ont récemment été établis et aligner plus avant nos efforts avec toutes les parties pertinentes en vue d’une solution multidisciplinaire et complète », a expliqué Nancy Graham, Directrice de la navigation aérienne de l’OACI.

Plus tôt ce mois-ci, l’OACI, l’Association du transport aérien international (IATA) et la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) ont publié un guide de mise en oeuvre des FRMS à l’intention des exploitants de compagnies aériennes commerciales, aligné sur les orientations du même ordre fournies aux responsables des réglementations. En juin, le Conseil de l’OACI a adopté des normes internationales pour les FRMS afin de garantir une mise en œuvre cohérente par les exploitants de compagnies aériennes et une supervision adéquate par les responsables des réglementations. La fatigue des pilotes est de plus en plus citée comme un facteur dans les accidents d’aviation.

Fondés sur des principes scientifiques, les FRMS sont une méthodologie axée sur les données qui permet aux exploitants de gérer les risques liés à la fatigue, notamment pour leur type particulier de vols. Bien que les nouvelles spécifications FRMS de l’OACI s’adressent aux équipages de conduite et de cabine, la méthodologie est applicable à l’ensemble des personnels qui jouent un rôle clé dans la sécurité, dont les contrôleurs de la circulation aérienne et les agents de maintenance.

Le Symposium a mis en lumière les normes OACI nouvellement adoptées pour les FRMS et les éléments indicatifs destinés aux exploitants et aux responsables des réglementations, et identifié les défis auxquels ces derniers font face. Un forum FRMS s'est tenu les 1er et 2 septembre pour permettre d’examiner plus avant l’élaboration, la mise en œuvre et la supervision des systèmes.

Aeronautique.ma / Communiqué OACI

Samedi 3 Septembre 2011

Mots clés : FRMS, oaci


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