Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Espace

Du 13 au 17 Juillet, il pleut des pierres extraterrestres sur Casablanca


Du 13 au 17 Juillet, il pleut des pierres extraterrestres sur Casablanca
En parallèle avec le grand festival de Casablanca, les organisateurs ont programmé des manifestations culturelles "Nouzah Fennia". Ils ont invité cette année des scientifiques pour animer une exposition des roches extraterrestres dans une très belle galerie d’art à Casablanca "Galerie FJ". Cette exposition, intitulée "météorites du Maroc entre culture et science", permettra au grand public de mieux connaître les météorites comme patrimoine national et leur importance dans la compréhension de la formation de notre Univers.

Pour pouvoir réaliser cette exposition, le Club a développé des collaborations avec le Laboratoire de Pétrologie, Minéralogie et Matériaux (LPPM) de l’Université Ibn Zohr qui possède vraisemblablement la seule collection officielle de météorites au Maroc. Cela a permis au Club, d’enrichir les différentes thématiques et ainsi produire une exposition représentative. Ce sera la première fois qu’une collection aussi complète de météorites est appelée à circuler au Maroc.

Dans son ensemble, l’exposition "météorites du Maroc entre culture et science" rassemblera plus de soixante Météorites et objets reliés aux impacts météoritiques et ceux parmi les plus rares au monde. Entre autres, un échantillon de météorite marocaine vraisemblablement de la planète Mars sera présenté ainsi que plusieurs autres échantillons dont des fragments des fameuses météorites de Tamdaght, la météorite tombée le 20 Décembre 2009 à Tichka (Maroc) et un échantillon de la météorite de Ben Guerir tombée en 2004 etc.…

Pour ce projet de culture et de vulgarisation scientifique, le Club a eu recours au professeur Abderrahmane Ibhi, chercheur en minéralogie et météorites, associé à l'Université d’Ibn Zohr. Il est responsable du Club de l’Astronomie de l’Association Scientifique et Culturelle Ibn Zohr. Il a animé plusieurs expositions des météorites à travers le Maroc. Il est membre du RNCST du Centre National pour la recherche scientifique et Technique (CNRST) pour la vulgarisation scientifique.

Le professeur Abderrahmane Ibhi animera l’exposition afin de pouvoir expliquer et vulgariser plusieurs notions fondamentales sur la formation des différents corps célestes. De plus, les phénomènes d’impacts et d’identifications de cratères d’impact des météorites seront discutés en détail afin de bien comprendre l’ensemble des phénomènes terrestres reliés à ces roches. Les conférences sensibiliseront également le public à l’importance des météorites comme patrimoine national qu’il faut sauvegarder et mettre en valeur dans des musées nationales.

Communiqué

Samedi 16 Juillet 2011


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
DSC02485.jpg
Salle Open space
L'avion ZERO-G




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com