Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Grimsvotn, un autre volcan islandais qui pourrait menacer le trafic aérien en Europe


Grimsvotn, un autre volcan islandais qui pourrait menacer le trafic aérien en Europe
Grimsvotn est le nom d'un volcan islandais qui menace le trafic aérien européen. Les cendres de son éruption dimanche a provoqué la fermeture du principal aéroport de l'île et ces cendres pourraient atteindre l'Europe en milieu de semaine. Les autres aéroports islandais devraient être fermés dans le courant de la journée de dimanche, a dit la direction de l'aviation civile islandaise dans un communiqué.

Grimsvotn, volcan situé dans le sud-est de l'Islande, sous le plus grand glacier de l'île, est entré en éruption samedi et laisse s'échapper un panache de fumée blanche qui s'élevait dans l'après-midi à 10.000 ou 15.000 mètres de hauteur rapporte Reuters. La situation rappelle l'éruption il y a un an de l'Eyjafjöll, qui avait paralysé plusieurs jours le transport aérien en Europe, mais les experts doutent que ce scénario se répète. Des responsables européens de la météorologie ont prévenu les compagnies aériennes que si l'éruption se maintenait au même rythme et si les prévisions météorologiques étaient exactes, les cendres atteindraient le nord de l'Ecosse mardi et le Royaume-Uni, l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi ou vendredi.

Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande, a confirmé à Reuters qu'il y avait "quelques indices d'un léger déclin en intensité". Mais l'éruption reste la plus puissante pour ce volcan depuis 1873 et l'est davantage que celle de l'Eyjafjöll, a-t-il ajouté.

L'éruption du printemps dernier avait paralysé pendant plusieurs jours une grande partie du trafic aérien transatlantique et conduit à la fermeture partielle de l'espace aérien européen, en raison des cendres volcaniques qui risquaient de détériorer les réacteurs d'avion. Eurocontrol avait alors suspendu plusieurs milliers de vols.

Aeronautique.ma / Reuters

Dimanche 22 Mai 2011

Mots clés : trafic aérien, volcan


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
weirdplane
MAS2014_10066
Patrouille La marche Verte




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com