Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine


Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
L'équipementier aéronautique français Ratier-Figeac, leader mondial des équipements de systèmes civils et militaires pour les avions et les hélicoptères, a inauguré aujourd’hui sa nouvelle filiale Ratier-Figeac Maroc (RFM) à l'aéropole de Nouaceur (sud de Casablanca), en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, du président du groupe Rateir-Figeac, Michel Ferey, et du président du GIMAS, Hamid Benbrahim Alandaloussi.

RFM, créée en Janvier 2011, vient couronner les partenariats développés depuis 2007 avec plusieurs fournisseurs marocains pour la sous-traitance de fabrication et de montage d'ensembles mécaniques destinés aux équipements de Cockpit et de cabine. Ratier-Figeac souhaite à travers son implantation au Maroc s'ouvrir à de nouveaux marchés compétitifs et de qualité.

Mr Ferey a annoncé à l'occasion de l'inauguration que "RFM compte développer une Supply Chain locale pour répondre à ses besoins en pièces et procédés: Usinage, Mécanique de précision et traitement de surface. Ce qui devrait représenter une centaine d'emplois générés par l'activité RFM."

Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
"Après seulement quelques mois de production, les premiers équipements sont testés à RFM et livrés directement au client final sans passer par Ratier-Figeac France." précise le président de Ratier-Figeac.
Les travaux de construction des 4300 m² ont commencé en Juin 2011, suite à la signature d'une convention avec l'Office National Des Aéroports (ONDA), pour s'achever en Mars 2012 pour un investissement de 9 millions d'euros. Ferey a ajouté que "RFM a été construite conformément aux normes de sécurité appliquées par Ratier-Figeac en France, l'usine est certifiée LEED (leadership in energy and environmental design).

Inauguration de Ratier-Figeac Maroc pour l'assemblage des équipements Cockpit et Cabine
RFM sera entièrement dédiée à l'assemblage des équipements de cockpit (Pédalier pilote pour Falcon 2000, Régulateur de tension A320, Module commande puissance, Module commande frein de parc et pylône DASH 8-400 pour Bombardier) et des équipements de cabine ( Verin de porte A330/340, ensemble pneumatique pour Embraer et vérin de porte pour A320).

La formation des premiers opérateurs RFM a commencé en Mai 2011, la chaîne d'assemblage tourne aujourd'hui avec 55 employés formés en partenariat avec l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).
L'effectif de RFM devrait atteindre 120 à 150 salariés en 2015.

Aeronautique.ma

Jeudi 27 Septembre 2012



Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
Dreamliner0014
MAS20140307
MAS2014_0113




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Les Dames de couleur

Aviation Militaire - Lundi 20 Novembre - Eric Holmes Watson

Film parodique !

Humour - Lundi 20 Novembre - Alexandre

CN-ROW et CN-RGA

Aviation civile - Dimanche 19 Novembre - Ardulus


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com