Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

L'UE lance le développement d'un nouveau système de gestion du trafic aérien SESAR


L'UE lance le développement d'un nouveau système de gestion du trafic aérien SESAR
'Union européenne a lancé lundi un programme visant à développer un nouveau système de gestion du trafic aérien pour faciliter la gestion de vols de plus en plus nombreux en Europe. L'espace aérien européen a atteint ses limites avec 28.000 vols par jour, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2020, selon l'agence de gestion du trafic aérien Eurocontrol.

Le futur système "SESAR", évalué à 2,1 milliards d'euros, utilisera la navigation par satellite, et devrait permettre la transmission de messages numériques directement aux cockpits des avions. Il devrait être opérationnel d'ici 2020 et remplacer le système radar et radio actuel, qui conduit les avions à emprunter des routes plus longues, ce qui coûte chaque année quatre milliards d'euros en carburant gaspillé aux compagnies aériennes.

Le nouveau système devrait raccourcir les vols et les rendre plus sûrs et moins polluants en aidant les contrôleurs du ciel à diriger les avions plus efficacement. SESAR permettrait également de réduire de 50% les coûts de gestion du trafic et d'améliorer de 95% le taux de ponctualité des vols, selon des responsables de l'UE.

"C'est l'un des programmes de recherche et de développement les plus complexes jamais lancés en (Europe)", a souligné Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne. Il devrait entraîner une diminution des retards et une augmentation de la capacité des aéroports, a-t-il ajouté.


AP

Vendredi 12 Décembre 2008

Mots clés : sesar, trafic aérien, ue


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Le Bourget 2009
MAS_20140034
MAS2014_10073




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com