Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Les premiers MIG-29 arrivent en Algérie


Les premiers MIG-29 arrivent en Algérie
L'Algérie commence à réceptionner cette semaine les deux premiers avions de combat russes MIG-29 SMT, neuf mois après l'annonce de la conclusion d'un contrat d'achat d'armements entre Moscou et Alger, rapporte lundi le quotidien algérien "Le jeune indépendant".

Citant l'agence russe "Interfax", le journal, qui rappelle que la partie russe s'était engagée à livrer à l'Algérie six chasseurs bombardiers MIG-29 SMT, ajoute que les deux appareils font partie d'un lot de 34 avions MIG-29 d'une commande globale d'équipements militaires divers d'un montant ferme de 7,5 milliards de dollars avec la possibilité de le porter jusqu'à 10 milliards.

Les modèles MIG-29 SMT destinés à l'exportation sont construits à l'usine MAPO de Moscou et celle de Nijni Novgorod (ville industrielle située à 600 km au sud de Moscou), tandis que l'équipement optique-électronique est fabriqué dans l'usine russe d'optique et de mécanique dans l'Oural (Centre de la Russie).

Les 34 chasseurs MIG-29 SMT font partie d'une commande destinée à l'armée de l'air algérienne qui comprend 28 chasseurs Su-30 MKI et 14 avions d'entraînement et de combat Yak-130 pour un montant de 3,5 milliards de dollars, souligne le journal, qui rappelle que 36 MIG-29, de l'ancienne génération, devront être récupérés par la Russie pour être revendus à des pays tiers.

Citant toujours Interfax, le journal indique que le MIG-29 SMT Fulcrum, avion monoplace de combat, chasseur et intercepteur, est considéré comme supérieur au F-15C américain.

La Russie est parvenue à devenir un gros exportateur mondial des armes en 2005 et 2006 grâce à la signature d'importants contrats d'armements, dont celui conclu avec l'Algérie lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger en mars dernier. Cette visite a permis d'éponger la dette algérienne contre l'achat par Alger de nouvelles armes russes, telles les chasseurs bombardiers Sokhoi 24 et des missiles Tour.

La Russie est le principal fournisseur d'armes à l'Algérie avec en moyenne 1 à 1, 2 milliard de dollars par an.

L'armée algérienne est équipée à 95 pc d'armes d'origine russe, dont une grande partie avait été acquise à l'époque de l'ex-URSS. Des officiers algériens effectuent régulièrement des stages en Russie.



MAP

Lundi 11 Décembre 2006

Mots clés : algerie


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
DSC02260.jpg
MAS2014_0113
MAS2014_0115




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com