Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Marrakech Airshow 2014: L'homme par qui l'avion made in Morocco arrivera


LH aviation Maroc est une filiale de LH Aviation qui est basée en France. LH Aviation s’est associée avec Mohsine Bennani-Karim qui a pris 10% du capital de l’entreprise pour 4 millions d’euros. LH Aviation Maroc sera détenue à 51% de LH Aviation et 49% par l'homme d’affaires marocain. L’usine fabriquera l’appareil léger LH-10 M, dérivé du modèle le LH 10 Ellipse. La première tranche de cette nouvelle unité de fabrication représente un investissement de plus de 10 millions d’euros, entièrement financé par Mohsine Bennani-Karim. Il siégera au conseil d’administration du constructeur français. Aeronautique.ma l’a rencontré à l'occasion de la quatrième édition du Salon Marrakech Airshow.
 
Aeronautique.ma: Comment est venue l'idée d'un tel projet: un avion Marocain ?
M. Bennani-Karim: LH Aviation Maroc est le commencement d'une ère nouvelle. Elle ne sera pas seulement une usine d'assemblage mais une usine de fabrication de composite. C'est un rêve que les Marocains ont depuis longtemps, l'opportunité s'est présentée et je n'ai pas hésité un seul instant. L'occasion pour rendre à mon pays un peu de tout ce qu'il m'a donné. Ma décision ne découle pas d’un attrait lucratif puisque ce genre d’investissements est très long à rentabiliser. 
 
Aeronautique.ma: Hormis l’aspect Business, n’y a-t-il pas une passion cachée pour l’aéronautique ?
M. Bennani-Karim: J’ai un enfant qui a 10 ans. Il ne s’est jamais intéressé à mon travail, mes affaires…depuis l’annonce du projet, il pose des questions sur l’avion et  suit de près l’avancement du projet. La passion vient d’un rêve de tout enfant marocain. Un rêve qu’on réalisera aujourd’hui parce qu’on a la technologie, on a les moyens et les compétences marocaines. Depuis l’annonce du projet, nous avons reçu des milliers de demandes de techniciens et ingénieurs marocains. Nous allons utiliser ces compétences avec l’aide de nos amis de LH Aviation. Toute la structure du LH-10M, constituée de plus de 90 éléments, sera construite au Maroc.
 
Aeronautique.ma: Quels sont les capacités et le marché ciblé par un tel avion?
M. Bennani-Karim: C’est un avion pour la paix. C’est un avion pour la surveillance des frontières, du territoire contre le terrorisme, pour aider aux missions de sauvetages en cas de catastrophe naturelle puisqu’il peut être équipé de caméra de jour comme de nuit. En plus, c’est un avion très peu coûteux, une heure de vol coûte environ 80 Euros tout compris : Carburant, pièces de rechanges et amortissement. Une heure de vol en hélicoptère ne coûte pas moins de 1500 Euros. Le marché est très prometteur, la base marocaine visera l’Afrique et le moyen orient.
 
Aeronautique.ma : Est-ce qu’une capacité installée de 80 avions par an n’est pas un peu ambitieuse?
M. Bennani-Karim: LH Aviation est une entreprise qui existe depuis 10 ans. Ce n’est qu’en 2012 que l’appareil est entré en phase de commercialisation une fois toutes les certifications en main. Depuis, les commandes commencent à tomber du Bénin, du Soudan, de Dubai… LH Aviation ne pourra pas répondre à toutes ses commandes, nous comptons en fabriquer une bonne partie au Maroc.
 

lhav0006
  • lhav0006
  • lhav0008
  • lhav0010
  • lhav0011
  • lhav0015

Marrakech Airshow 2014: L'homme par qui l'avion made in Morocco arrivera
A propos de Mohsine Bennani-Karim 
Diplômé de la Florida State University aux USA en 1986, cet expert-comptable de formation, né en 1961 à Casablanca, est un entrepreneur dans l’âme.
Il a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie du textile, devenant leader du secteur au Maroc, avant de s’associer avec le groupe britannique Marks and Spencers, dans une joint-venture « Dewhirst » qui a employé plusieurs milliers de personnes.
Un secteur soumis à une concurrence féroce et une baisse de la consommation en Europe, qui l’ont conduit à diversifier ses activités essentiellement dans les secteurs immobiliers.
Sa prise de participation dans LH Aviation Maroc, marque une nouvelle étape de son parcours industriel. Un investissement dans un secteur d’innovation et de haute technologie, qui accompagne l’ouverture de l’économie marocaine aux secteurs à forte valeur ajoutée. Le signe d’une confiance renouvelée en l’avenir de son pays.
Désireux d’oeuvrer activement à l’épanouissement personnel et professionnel de la jeunesse marocaine, Mohsine Bennani-Karim est en effet l’un des principaux soutiens de deux fondations qui oeuvrent à l’insertion professionnelle des jeunes marocains et délivrent chaque année de très nombreuses bourses d’étude.

Aeronautique.ma

Samedi 26 Avril 2014



Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
MAS2014_0131
MAS2014_0124
MAS2014_0112




Recommandez Aeronautique.ma






Les News du mois


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com