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Royal Air Maroc: Les pilotes reconduisent la grève jusqu'au 20 Août


Par Communiqué AMPL, le 17 Août 2009



Royal Air Maroc: Les pilotes reconduisent la grève jusqu'au 20 Août
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne, membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, ont décidé d’observer un arrêt de travail du lundi 17 août 2009 à 15h00 au 20 août 2009 à 08h00.
Les pilotes de ligne de Royal Air Maroc dénoncent l’obstination caractérisée de la direction RAM dans son refus d’engager un dialogue responsable et constructif, seul moyen à même de permettre le dénouement de ce conflit préjudiciable à notre compagnie, fleuron de l’aviation civile marocaine et porte-drapeau national.

Les revendications principales demeurent toujours:
- La marocanisation de la fonction commandant de bord au sein du groupe Royal air Maroc et l’arrêt du recrutement des pilotes Commandants de Bord étrangers ;
- Le respect des engagements pris par la compagnie Royal Air Maroc envers le corps des pilotes de ligne.


Mots clés : ampl, royal air maroc



Commentaires...

1.Posté par PASSAGER MECONTENT le 18/08/2009 16:30 | Alerter
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JE TROUVE QUE LEUR REVENDICATION EST LEGITIME. LECOLE NATIONAL DES PILOTES DE LIGNE A LE DEVOIR DACCELERER LE RYTHME DE FORMATION DES ELEVES PILOTES QUITTE A RAMENER DES INSTRUCTEURS ETRANGERS ET DES AVIONS ECOLES LOUEES AUPRES DES ECOLES FRANCAISE DE PILOTAGE POUR PALIER AU MANQUE DAVIONS ECOLES DE LA RAM QUI MANQUE DE PIECES DETACHEES QUE LE FOURNISSEUR /DIAMANTS/ NE PEUT PLUS FOURNIR.

2.Posté par MAROC - NSO 60180 le 19/08/2009 17:29 | Alerter
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Je pars le 21 aout j'espere qu'il n'y aura pas greve inchallah . En tt cas je suis d'accord avec eux je trouve amplement normal leur manifestation ! Amicalement

3.Posté par leonet le 19/08/2009 19:14 | Alerter
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votre grève est légitime mais quel manque de communication de la part de la direction de la Royale Air Maroc...... on était dans le marcken'roll complet..... et là c'étail limite voir très limite surtout pour ceux qui ne pouvait sortir pour xy raisons de l'aréoport. SVP........ plus de communications..........

4.Posté par ADIL le 19/08/2009 19:18 | Alerter
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JE TROUVE LES REVENDICATIONS DES PILOTES DE LA RAM PEU CONVINCANTES.
PRENDRE LES CLIENTS ET LA COMPAGNIE EN OTAGE POUR DES REVENDICATIONS DE LA SORTE EST CONSIDERE, DE MA PART, UN ACTE DELIBEREMENT IRRESPONSABLE DE LA PART DE CE CORPS DE METIER SOUVENT RESPECTE PAR TOUS LES MAROCAINS.
AUSSI LE MOMENT EST TRES MAL CHOISI POUR OBSERVER UN MOUVEMENT DE CETTE AMPLITUDE SACHANT QUE CELA RISQUE DE FAIRE LE BONHEUR DE LA CONCURRENCE ETRANGERE QUI S ACHARNE SUR NOS ESPACES DEPUIS 2006.
JE SOUHAITERAI QUE LES RESPONSABLES DES DEUX COTES TROUVENT UNE SOLUTION A CE PROBLEME QUI N EST FAVORABLE NI AU PAYS NI A LA SURVIE DE CETTE COMPAGNIE ET QUI RISQUE DE PLONGER NOTRE FIERTE NATIONALE DANS L IMPASSE.

MAROCAIN ET CLIENT DE CETTE COMPAGNIE.

5.Posté par andré le 20/08/2009 09:13 | Alerter
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complétement nulle cette greve
marocanisation??? un retour en arrière
ils sont bien contents d'être employés dans d'autres compagnies comme air-france
il serait normal, non seulement de ne plus accepter leurs formation chez nous, mais en plus de ne plus embaucher de commandants marocain ailleurs
triste mentalité je n'apprécie pas du tout ce comportement
alors que dans tous les autres domaines ou presque la marocanisation
a éte supprimée
que dieu les pardonne d'être aussi égoïstes;

6.Posté par simohamed le 20/08/2009 14:26 | Alerter
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mr andré : les compagnies européennes(dont air france) n'ont le droit d'employer que des européens(passeport) avec des licences européennes(dites "JAR") , renseignez vous
le problème n'est pas là : la ram retire un outil de production qu'elle va utiliser ailleurs avec un autre personnel , ce qui bloque l'avancement pour des gens largement plus expérimentés que ceux qui sont recrutés de l'étranger

7.Posté par fathi khalid le 21/08/2009 00:02 | Alerter
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bonjour à tous ;je ne vais pas entrer dans le droit de greve et revendications des pilotes ni des retards de certains vols qui peuvent etre repris un ou deux meme trois jours ça n'a pas d'importance mais que dire du retard de certains medicaments de la france ; ce retard peut etre fatal pour la vie de certains malades gravements atteints de maladies graves qui ne pardonnent pas ;que faire en regardant un etre qui t'es tres cher entrain de souffrir en attendant une dose de traitement qui n'arrive pas .....et en entendant un prolongement de greve ;ils doivent au moins assurer une ligne pour les cas humanitaires meme dans les guerres ils le font .bon merci d'avoir partagé avec moi cette souffrance que j'espere qu'elle se termine bientot.

8.Posté par Zamagri le 21/08/2009 04:38 | Alerter
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Je pense que le président d'une compagnie a le droit d'embaucher qui il veut. Ce qui importe c'est le RÉSULTAT. Si un pilote Algérien ou Français coûte moins cher et a une bonne formation et bien je n'hésiterai pas a voter pour l'étranger. L'idée de la "Marocanisation" des postes d'emploi est très dangereuse. Nous avons une grande communauté qui vit a l'étranger. Cette idée de Marocanisation représente un danger pour eux.

9.Posté par simohamed le 21/08/2009 12:05 | Alerter
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mr zmagri : relisez le post 6 , les compagnies européennes n'ont pas le droit d'employer des pilotes non européens(c'est pour ça que je suis revenu au pays pour l'exercer) , ensuite les pilotes étrangers actuellement employés à Atlas blue sont payés par RAM à l'étranger et en euros pour se soustraire aux impôts du maroc : tout le monde y perd à commencer par le pays .
mr fathi : désolé pour cet inconvénient mais je crois que le ministre des transports vous a répondu : aujoud'hui grâce à l'open sky , la ram n'est pas la seule à opérer sur le maroc , vous pouvez trouver une solution pour un médicament urgent .
nous nous sommes entrain de préserver ce qui reste de notre métier

10.Posté par wafae le 21/08/2009 20:52 | Alerter
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Oui le droit de grève est irrévendicable, il faut l'exercer surtout quand on est au maroc , c'est un pouvoir de négociation.
car imaginez rien que comme citoyenne, personne ne voulais nous écouter nous qui étions pris par cette grève depuis le 16 août, on trainait avec nos enfants fatigués et sans informations précises et clairs sans sachant trop pourquoi personne n'avait l'audace d'utiliser un interphone pour dire à ceux qui devait voyager en transitant par casa et qui étaient l`dpuis 08 h00 du matin, personne ne voulait dire on est désolé on le vol est annulé , bien au contraire on était là `tourner dans un bus qui ne savait pas pourquoi il devait nous garder à l'inteur. quelle image vous voulez que les autres aient sur notre pays.c'est difficile de tous raconter mais triste trois jour de retars que nous avons vécu a tous gaché le plaisir de nos vacances.

11.Posté par morad le 24/08/2009 23:29 | Alerter
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moi aussi j'ai ete pris dans cette greve .on ete dans bus j'ai vu l'avion de la RAM quand ,on a attendu quelque seconde puis on a change d' avion nomme NORDIC airways et vraiment je remercie le pilote et cette compagnie alors qu il nous comprenait pas de nous avoir enmener au maroc . et , encore aujourdhuit je remercie ces pilotes

12.Posté par Farid le 01/09/2009 15:55 | Alerter
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I have been traveling back and forth from the US to Morocco for the past 25 years.
I sent my daughter back home to visit her grandparents. I paid their partner Delta Airlines for child accompaniment both ways. On the way there, the Delta staff took charge of her in Orlando and delivered her to RAM at JFK.
Upon the return, the RAM staff at Mohammed V Airport decided not to honor the child accompaniment, because, the child was 12 and Delta Airlines standard was different from theirs. Only there were few issues at hand:
- The service was prepaid and it was a legal contract binding all parties involved.
- The child had to return home on that date.
Without any sense of decency or regards for the prepaid service, they refused to escort her through customs and deliver to Delta for her connecting flight. They were simply unloading the child at JFK without any care of what could happen to her upon her arrival in NY.
Lucky enough, my folks found a Moroccan family that was flying to Orlando and were gracious enough to take the child under their wing during the transit.
The flight was late arriving to JFK, the good Muslim family took her to a hotel with them overnight.
RAM were heartless, in breach of contract, had no consideration whatsoever for the safety of the child, the distress of her family. We spent over 24 hours on pins and needles on the phone with clerks that could not care less.
We alerted the local media and had the news and camera crews of ABC and NBC affiliates waiting at Orlando airport. That gave a bad press to RAM even with audiences that never heard of it, confirming a third world reputation.
Delta Airlines was very apologetic and offered compensation, but rightfully blamed RAM for the gross mishandling. RAM does not have a customer service department and the managers are too chicken or incompetent to get on the phone. The issue is accountability, and there is none in this nepotistic environment.
I have been transiting by any European cities available just to avoid RAM.

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