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Swissport et Globalia remportent l’Appel d’Offre des licences de handling lancé par l’ONDA


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 19 Avril 2012



Swissport et Globalia remportent l’Appel d’Offre des licences de handling lancé par l’ONDA
L'appel d'offre international lancé par l'Office National Des Aéroports (ONDA) en janvier 2012 pour l’attribution des licences de handling a donné lieu au dépôt de six offres émanant de grands opérateurs internationaux.

Le dépouillement des offres aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier a permis de sélectionner deux opérateurs de handling : Swissport pour la zone Nord et Sud, et Globalia et Swissport pour l’aéroport Mohammed V. Swissport et Globalia sont deux opérateurs de renom dans le secteur du handling.

l’ONDA a été accompagné par un cabinet international. Une nouvelle stratégie de handling a été définie et un cahier des charges, comportant de nouvelles dispositions afin d’assurer un niveau de qualité de service aux standards internationaux et la mise en place notamment d’un système de pénalités pour la livraison bagage, les retards et la prise en charges des passagers, a été élaboré.

Par ailleurs et afin de généraliser ce système à l’ensemble des aéroports marocains, il a été procédé au regroupement des aéroports en une zone nord, une zone sud et une zone aéroport Mohammed V.

Les nouveaux opérateurs débuteront leur activité le 1er juillet 2012.

Mots clés : globalia, handling, onda, swissport



Commentaires...

1.Posté par akki le 24/04/2012 12:19 | Alerter
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depuis plus de 50 ans la RAM faisait son propre handling dans tous les aéroports du royaume,par cet acte l ONDA vient de brûler 50ans d expérience,au lieu de capitaliser les compétences et l expérience national,le "management" de l ONDA a préféré délégué une activité très lucrative;ceci me pousse à dire que l AIAC"l académie mohammed6 de l aviatio civile" produit des ingénieurs à se tourner les pouces et moisir dans des bureaux au lieu d investir dans des projets industrialisants dans les activités aéroportuaires!!qui pourraient apporter des jobs et un élargissement des compétences locales.Somme toute l ONDA se contente d élaborer des cahiers de charges et percevoir les "fruits" de ces concessions,une sorte de gare de péage;à ce rythme il n est même pas rentable se former des lauréats pour les cloisonner dans des bureaux stériles sans attributions réelles!!!nous sommes loin des exemples de gestion comme ADP qui se sont investis dans tous les crénaux de la gestion aéroportuaire de la conception des aéroports à leur gestion totale(et aux normes internationales!!)
D O M M A G E

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