AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Tunisie: L'industrie Aéronautique en chiffres


Par Aeronautique.ma, le 9 Mars 2010



Stand Tunisien au Salon Le Bourget - Ph. Aeronautique.ma
Stand Tunisien au Salon Le Bourget - Ph. Aeronautique.ma
La branche aéronautique en Tunisie est passée de 6 unités en 2001 employant 951personnes à 43 unités en 2009, employant 2 393 personnes précise un communiqué de l'agence de presse Tunisienne (TAP).

Plus de 50% des entreprises de la branche sont des ateliers de mécaniques transportés qui requièrent une main d'œuvre spécialisée et n'emploient qu'un nombre restreint de personnes par société à cause des procédés de fabrication le plus souvent automatisés.

Parmi les 43 entreprises de la branche, deux d'entre-elles (spécialité du câblage), emploient 56% de l'emploi total, soit 1340 personnes. La production de la branche aéronautique est passée de 18 millions de dinars (MD) en 2003 à 117 MD en 2008. Cette évolution a été réalisée, essentiellement, par les grands groupes (SEA, LATELEC, ZODIAC, EUROCAST, TTEI, COFITEL, MAT) qui assurent 83% de la production.

Les entreprises travaillant exclusivement pour la branche aéronautique sont au nombre de 28. Elles emploient 2016 personnes soit 85% de l'emploi total de la branche. La France détient la première place en matière de partenariat avec la Tunisie dans l'aéronautique, avec 37 entreprises résidentes employant 2169 personnes (90% des emplois de la branche).

L'Italie, la Grande Bretagne et les USA ont chacun un seul représentant et emploient ensemble 132 personnes soit 5% du total des emplois.


Mots clés : tunisie



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.