Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tunisie: Lamine Chakhari compte tripler le nombre d'entreprises aéronautiques en cinq ans


2ème participation au Bourget 2011
2ème participation au Bourget 2011
La Tunisie vise, dans son plan d'action relatif aux industries aéronautiques, à augmenter, d'ici cinq ans, le nombre des entreprises, opérant dans ce secteur, de plus de 50, actuellement, à 150 entreprises, a affirmé, lundi 24 septembre, à Tunis, M. Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et de la Technologie.

«L'objectif est de doubler le nombre d'emplois des diplômés du supérieur, en le portant, de 6000 emplois à 10.000 postes d'emploi», a souligné le ministre, à l'occasion de l'inauguration des travaux de la 3ème édition de la Convention d'Affaires Internationale AEROSPACE MEETINGS TUNISIE (du 24 au 27 septembre 2012).

Pour ce faire, a-t-il dit, il sera procédé à une diversification des marchés pour les échanges industriels et à l'ouverture de l'industrie tunisienne sur de nouveaux créneaux en phase avec les évolutions technologiques et économiques enregistrées sur la scène internationale, tout en privilégiant davantage la création de valeur ajoutée.

Afin d'assurer la réussite de ce plan d'action, en faveur de l'industrie aéronautique, M. Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, a indiqué, pour sa part, que l'action sera axée sur la formation, relevant que près de 5000 personnes seront formées, dans les prochaines années, aux métiers de l'aéronautique (ingénieurs, techniciens supérieurs et opérateurs qualifiés).


Quant aux défis à relever pour garantir la croissance des industries aéronautiques, M. Nourredine Zekri, directeur général de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA) a précisé, au cours de son intervention, que ces derniers résident, principalement en le développement des ressources humaines, la réduction des inégalités régionales, du fait que la majorité des industries aéronautiques, sont situées dans le Grand Tunis, et la réalisation de l'intégration mondiale.


Pour M. Gaby Lopez, président du Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), la Tunisie dispose d'un fort potentiel permettant le développement de cette industrie, grâce notamment à une main d'oeuvre spécialisée et compétente.

En 2011, le nombre des diplômés des écoles supérieures et des centres de formation spécialisés en aéronautique a atteint respectivement 65 000 et 35 000 étudiants.

Par ailleurs, 4500 ingénieurs et techniciens supérieurs sont formés annuellement dans le domaine des industries aéronautiques.

Aeronautique.ma / TAP

Mardi 25 Septembre 2012

Mots clés : tunisie


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0128
2010_F16_1.jpg
DSC02485.jpg




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com