Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Un MIG-29 s'écrase dans l'ouest de l'Algérie


MIG-29
MIG-29
Un avion de chasse de l'armée algérienne s'est écrasé lundi près d'Oran, dans l'Ouest de l'Algérie, provoquant une forte déflagration entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, rapporte le journal«Le Soir d'Algérie».

Le crash a eu lieu dans une zone inhabitée dans la commune de Aïn Karma, à quelques quarante kilomètres de la ville d'Oran. Les causes de cet accident restent indéterminées et le pilote en est sorti indemne, ayant réussi à s'éjecter de l'appareil.

La forte explosion, entendue dans la ville même d'Oran, a provoqué une grande panique parmi la population qui croyait à un attentat terroriste, indique le journal.

Par ailleurs, aucune information officielle, notamment au sujet des causes de ce crash, n'a été communiquée par les services de sécurité.Dans l'heure qui a suivi le crash, des éléments de la gendarmerie nationale et de l'ANP avaient déjà bouclé tout le périmètre du crash,sur une superficie de plusieurs centaines de mètres. Impossible pour les gens de la presse, venus nombreux sur les lieux du crash, de s'approcher du point d'impact de l'appareil avec le sol où un gros cratère était tout de même visible.



Le Mig29 apparu dans les régiments soviétiques à partir de 1984, les premier des quatorze prototypes de ce chasseur destiné à remplacer le Mig21avait réalisé son premier vol sept ans plus tôt le 6 octobbre1977. Il constituait la réponse soviétique au lancement du F16 outre atlantique. Chasseur tactique tres manoeuvrant et capable d'opérer à partir d'aérodromes de campagne peu préparés,grâce à d'astucieux masque d'entrée d'air protégeant ses moteurs Klimov/Sariskov RD-33 de plus de 81.5 kN de poussée unitaire.

Le Mig-29 est un biréacteur gratifié d'un rapport poids/poussée supérieur à1. Ce détail explique son niveau de performance opérationnelle qui en fait un appareil égale, voire supérieur, à basse vitesse, aux F-16, F/A18 et autres Mirage 2000. Et ce, bien qu'il ne dispose pas de commandes de vol électrique!!!

Le Mig-29 est aujourd'hui en service dans une quinzaine de forces aériennes.Il a été produit à plus de 1500 exemplaires dans plus de 900pour l'exportation vers les pays alliés traditionnels à la Russie et quelques nations non alignée comme l'Inde ou la Malaisie.

Fiche technique du Mig 29 Fulcrum

Présentation
Type:Chasseur
Constucteur:Mapo-Mig
Pays:Russie
Dimensions
Longueur:17.32 mètres
Hauteur:4.73 mètres
Envergure:11.36 mètres
Masses
Poid à vide:10 900 kg.
Poid maximum:19 700 kg.
Charge militaire:4 600 kg.
Performances
Vitesse:2 445 km/h
Vitesse:Mach 2.03
Plafond:18 000 mètres


MAP, Quotidien d'Oran

Mardi 12 Juin 2007

Mots clés : algerie, mig


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
DSC02258.jpg
MAS2014_0006
Dreamliner0002




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com