Air France-Royal Air Maroc
Youssef Afallah
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aviation civile

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loochheed L749
création ATR au maroc


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Le pilote de ligne fait partie du personnel naviguant technique. Il a en charge la sécurité des voyageurs. Mais il lui arrive également de transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, météo, etc. C’est également le pilote de ligne qui calcule la quantité de carburant nécessaire à son vol. Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des voyageurs. Il est tenu de parler anglais couramment. Etre commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière. Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts et moyens courriers, puis on est copilote sur de longs courriers, pilote sur les courts et moyens courriers et pilote sur les longs courriers. Le pilote de ligne exerce un métier difficile et ceci explique le niveau d’études élevé qui est exigé. Turbulences météorologiques, espaces aériens encombrés, difficultés à atterrir par temps de verglas (sans compter les éventuelles prises d’otage !)... sont autant de raison pour tester votre résistance physique et psychologique. Une fois pilote, vous passerez deux fois par an une visite médicale. Les contrôles portent sur la capacité à piloter, sur la maîtrise des manœuvres d’urgence et de secours, sur votre temps de réactivité. En cas de défaillance physique, la licence peut être retirée. Quelques notions de secourisme vous seront également réclamées. Si l’un des voyageurs à bord de votre embarcation est très malade, le pilote est le seul à pouvoir procéder à une injection. Une exception à la règle : si l’un des passagers se lève pour répondre " oui " à la question " y a t-il un médecin à bord ? "... La rémunération varie en fonction de l’ancienneté, de l’importance de la compagnie pour laquelle vous travaillez mais aussi de la durée des vols effectués...

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 12/12/2006 à 00:50