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Youssef Afallah
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L'école des pilotes de lignes double ses effectifs
L'Ecole nationale des pilotes de lignes (ENPL) a doublé les effectifs de ses élèves pilotes en 2006/2007 pour passer de 25 à 50 élèves par année scolaire, indique mercredi un communiqué de la Compagnie Royal Air Maroc (RAM), précisant que l'effectif actuel en préparation est de 170 élèves pilotes.

Cette augmentation des effectifs intervient pour faire face à la progression de l'activité de la Compagnie, ajoute la même source, soulignant que dans le cadre du renforcement de ses capacités d'accueil, ses moyens de formation et ses équipements, la compagnie a mis en place un programme d'acquisition de nouveaux avions pour renforcer et moderniser sa flotte.

Ainsi, après avoir reçu le label ISO 9001 version 2000, l'ENPL vient d'obtenir l'Agrément européen Part 47 qui atteste de la conformité de l'Ecole aux exigences européennes en matière de formation aux métiers de la maintenance aéronautique, poursuit le document, qui note que cet agrément européen permet à l'Ecole de vendre son savoir faire en Europe.

L'ENPL possède actuellement 5 avions de type TB 20 monomoteurs pour la formation initiale de deux BE55 bimoteurs pour la formation de vol aux instructeurs (IFR), comme elle a investi dans l'extension de sa flotte à travers l'acquisition de nouveaux avions de formation, à savoir 8 avions monomoteurs Diamond DA 40 et 2 avions bimoteurs DA 42, ajoute-t-on, relevant que l'Ecole vient de recevoir trois avions de type DA 40, le reste des appareils sera livré au cours de l'année 2008.

Les DA 40 sont des avions de nouvelle génération respectant les normes de l'environnement avec les standards "Glass Cockpit". Ils sont dotés d'un système GPS Garmin 1000, d'une cellule composite et d'un moteur Diesel ou jet A1 de faible consommation, rappelle le communiqué.



Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 31/01/2008 à 21:46

Témoignages des PN
PN=Personnel Navigant


En 1989, après maths sup et maths spé, je réussis le concours ENAC. Ce fut pour moi l'aboutissement d'un rêve commencé à l'âge de 7 ans, lors de mon baptême de l'air !

J'ai connu vers 12 ans la construction de planeurs modélismes, puis la construction de vrais Jodel à 13 ans avec le RSA, pour me lancer dans le pilotage de planeurs à 15 ans. A 16 ans je me lance dans les avions à moteur et décroche ma micence TT à 17 ans et quelques jours. Mais de là à faire de cette passion un métier, la route semble longue.

A 18 ans, je participe au Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et à cette occasion je rencontre d'autres passionnés mais aussi de vrais professionnels de l'air. Ma motivaton est à son comble mais un échec au bac la même année va me refroidir et me faire douter.

Qu'importe je redouble et finalement obtient un dossier suffisament bon pour intégrer les classes prépas. Après maths spé, le rêve est à portée de main.

En 1991, j'intègre le centre SFA de Carcassonne, puis l'ENAC à Toulouse, et enfin Montpellier et un IFR obtenu en mai 1993.

Mais la galère n'est pas finie. La crise est là et la sélection d'Air France en poche, je me retrouve successivement taxi, balayeur, plombier, peintre, secrétaire, professeur, et finir par faire une formation de comptable.
J'atterris à Air Littoral et me retrouve agent de planning PN. A l'époque il m'arrivait de travailler sur des dossiers d'embauche alors que de mon côté je ne pouvais même pas postuler, par manque de qualif !

Finalement le bonheur arrive en juin 1997 quand, après 4 ans d'attente, Air France me programme en stage à Saint Yan.

A partir de là, tout va très vite.
Août 1997 stage Corvette, qualif JAR 23
Décembre 1997, qualif Fokker 100
Mars 1998, qualif Airbus 320
Octobre 1999, PL pratique
Juillet 2001, qualif Boeing 777

Aujourd'hui, c'est le bonheur. J'ai 35 ans et je fais un travail que je rêvais de faire il y a près de 30 ans !
La route fut longue mais le jeu en vaut la chandelle.
Cela vaut la peine de sacrifier les années de notre jeunesse à travailler dur, car les plus longues années sont celles de notre vie active. Si on doit les passer à faire un travail qui ne nous plaît pas, alors on va trouver le temps long ! Et surtout aucune satisfaction personnelle.

Dieu nous a fait avec un certain nombre d'envies, de désirs et il a placé en nous les qualités et les talents pour assouvirs ces envies. Mais ces dons seuls ne suffisent pas. Le travail et la persévérnace sont les compléments nécessaire à la réussite.

Alors au travail et à bientôt dans un cockpit !


Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 31/01/2008 à 21:43

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La Formation des Pilotes de Ligne - ENPL
Riche de son palmarès et de sa notoriété, l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne assure la formation aux jeunes candidats des deux sexes, désirant faire une carrière dans un métier hautement valorisant.

La Formation des Pilotes de Ligne - ENPL
Riche de son palmarès et de sa notoriété, l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne assure la formation aux jeunes candidats des deux sexes, désirant faire une carrière dans un métier hautement valorisant.

Cette formation répond aux exigences des Autorités Aéronautiques Nationales et Internationales.

Elle prépare les candidats à l’obtention des titres ci-après :

* le brevet théorique pilote de ligne,
* la licence pilote professionnel avion (CPL),
* la qualification des vols aux instruments IFR1 et IFR2,
* la synthèse équipage.


L’Ecole dispose de moyens pédagogiques modernes tels que :

* des salles de cours équipées,
* un laboratoire de langues,
* des simulateurs de vol (Avions TB20 et Boeing 737),
* une flotte composée d’avion de types CAP 10, TB 20 et BE 55,
* des Instructeurs hautement qualifiés.

En outre, l’Ecole assure des stages de reconversion pour les licences étrangères et des stages à la carte selon le besoin des intéressés.

La formation se déroule à l’Ecole National des Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc, à l’aéroport de Casablanca-Anfa. L’hébergement reste à confirmer selon les disponibilités.

Informations et Inscriptions Commandant Mohammed ZAGHLOUL
Tél : (212) 022 91 25 41
Fax : (212) 022 91 28 01

SITA : CASEPAT
Email : [enpl@royalairmaroc.co.ma]

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 29/09/2007 à 19:48

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Depuis 1999, Air France a mis en place un recrutement annuel de pilotes cadets, s'addressant aux jeunes attirés par ce métier exigeant et passionant. Aucune expérience aéronautique préalable n'est exigée. Cette proposition concernce des jeunes hommes et jeunes filles de formation scientifique ou technique.



Pilote de Ligne en France
Intégrer les Cadets.


Il y a d'abord des conditions à satisfaire avant de pouvoir postuler (en 2002):

PILOTES CADETS
CONDITIONS DE RECEVABILITE DES CANDIDATURES 2003


- Etre de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et s'exprimer couramment dans la langue française.
- Ne pas avoir été éliminé(e) ou ne pas avoir été ajourné(e) deux fois à une précédente sélection " pilote cadet " (1).
- Ne pas avoir été éliminé(e) à une formation pilote cadet.
- Avoir le bac " S ", " STI ", " STL " ou " ES " et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

- Etre titulaire de l'ATPL théorique
- ou avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles, au cours de la scolarité 02-03, et être admis en deuxième année
- ou avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles au cours de la scolarité 02-03
- ou avoir suivi une année d'études en école d'ingénieurs au cours de la scolarité 02-03
- ou posséder un diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique
- ou posséder un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures ou plus dans un domaine scientifique ou commercial

- Avoir l'aptitude médicale sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC (liste sur 3615 SFACT ou www.dgac.fr)

Limites d'ages
- Pour les candidats ne possédant que l'ATPL théorique, être né(e) entre le 01/01/1980 et le 31/12/1985
- Pour tous les autres candidats, être né entre le 01/01/1976 et le 31/12/1985. (1) Les candidats non retenus à l'issue de la présélection peuvent postuler à nouveau. Les candidats ayant obtenu une classe 5 ou une classe 4 lors des épreuves de sélection peuvent présenter une deuxième et dernière candidature. Dans tous les cas, ils doivent répondre aux critères d'âge et de diplômes énoncés ci-dessus.

Date de début de dépôt de candidature : 1 avril 2003.
Date limite de dépôt de candidature : 11 juillet 2003.
Date limite de renvoi des dossiers : 08 août 2003.
Date de la présélection : 20 septembre 2003, Maison des Examens à Arcueil-94110.


Vous trouverez toutes ces informations sur la boite vocale : 01.49.38.75.75

Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez faire acte de candidature en adressant une lettre de motivation et un C.V à l'adresse indiquée ci dessous :

Air France Unité de sélection Pilote Cadet
TSA 2
BP 60111 Villepinte
95975 Roissy CDG Cedex

Vous pouvez également postuler en ligne.

Le processus de séléction des pilotes cadets se déroule en deux phases. La première se présente sous forme d'un concours organisé chaque année, en début d'automne, afin de retenir les candidats admissibles à la seconde phase.

La deuxième comprend trois étapes : une évaluation psychotechnique, une évaluation psychomotrice et une épreuve de groupe suivie de deux entretiens.

A l'issue de ce processus d'évalutation, une commission d'aptitude de mise en stage se réunit afin de séléctionner les candidats aptes à entrer en formation.


Formation.


Air France assure toute la formation des pilotes cadets. Celle-ci permet l'obtention de l'ATPL (pilote de ligne théorique), de la licence CPL IR ME (pilote professionnel, vol aux instruments, multimoteurs), de la qualification de type A320 ou B737. Elle se termine par une phase d'adaptation en ligne.

Pendant cette période de vingt-huit mois, les candidats sélectionnés bénéficient d'un statut de stagiaires rémunérés. L'embauche est garantie, sous condition de réussir tous les contrôles clôturant chaque étape de la formation.

La carrière de pilote à Air France débute par les fonctions d'OPL (co-pilote) sur avion moyen-courrier.

Par la suite, on progresse vers le long-courrier et on accède à la fonction de commandant de bord.






Plus d'informations

Le site d'Air France : www.airfrance.fr (rubrique "des métiers et des hommes")

Téléphone : 01 41 56 80 80




Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 08/05/2007 à 15:45

RAM Academy
Ecole nationale des Pilotes de ligne
Aéroport Casablanca-Anfa,
Tél : 022912541- Fax 022912581
E-mail : enpl@royalairmaroc.com

Depuis 1958, RAM Academy GMK s'est équipée en installations, locaux et moyens, et a mis au point des techniques pédagogiques, pour assurer avec efficience sa mission de formation des professionnels des industries de l'aéronautique et du transport aérien.


Ecole nationale des Pilotes de ligne
Formation Initiale des Pilotes de Ligne

Spécificités
Plus de 30 années d'expérience nous permettent aujourd'hui d'assurer une formation initiale CPL/IR et ATPL, théorique et pratique, en conformité avec l'ensemble des exigences internationales par des moyens éprouvés et modernes (simulateur FNPT II, avions TB20 et Baron 55) garantissant la sortie de candidats à haut niveau professionnel.
Les cours dispensés dans cette formation emploient aussi bien les techniques pédagogiques les plus adaptées au métier : approche méthodologique, technique du renforcement, référence aux supports sources et étude de ces pratiques, utilisation de supports multimédia, entraînement CBT et préparation simultanée au TOEIC.

Contenu Théorique
Préparation aux 10 certificats de l'ATPL marocain :
Réglementation circulation aérienne, transp aérien, infrastructure et télécommunication.
Droit aérien et économie du transport aérien
Aérotechnique systèmes avion.
Aérotechnique systèmes de bord.
Performance et technique d'exploitation et de vol.
Météorologie générale et aéronautique.
Facteurs humains
Navigation générale
Navigation transocéanique et polaire.
Anglais aéronautique et qualification de radiotéléphonie internationale.
Test of aviation English

Contenu Pratique
Phase CPL
FNPT II
QRI
Vol TB20
Phase IR
FNPT II
QRI
Vol TB20
Vol Baron 55
Phase MCC

Conditions :
Les conditions d'accès à l'ENPL sont celles définies par la direction de l'enseignement supérieur et présente sur le fascicule destiné aux candidats du Concours National Commun, à savoir, être admissible au CNC et avoir suivis la filière MP lors des classes préparatoires aux écoles d'ingénieures (Math Sup-Math Spé). En plus de ces pré-requis, les candidats auront à passer quatre étapes complémentaires de sélection :
1- Test Psychotechnique (WOMBAT)
2- Entretient avec une commission de sélection
3- Sélection sur simulateur
4- Visite médicale dans un centre d'expertise du personnel navigant

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre institution.

Article Soumis par le Service Communication & Développement au sein de RAM Academie
RAM Academy GMK, SAS
Sec. ENPL: + 212 22 91 25 41


Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 08/05/2007 à 15:35