Air France-Royal Air Maroc
Youssef Afallah
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loochheed L749
création ATR au maroc


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Aviateur ou pilote - Pour piloter un avion aujourd'hui, il faut disposer d'un certain nombre de licences, qualifications, autorisations, approbations et/ou certificats. Ces titres sont en général délivrés par les États. Un titre délivré par un État européen est valable dans les autres États européens.

Licences
Depuis le 1er juillet 1999, la France a basculé dans la règlementation Européenne où il y a trois types de licences : pilote privé avion ou PPL(A), pilote professionnel avion ou CPL(A) et pilote de ligne ou ATPL. Un ancien type de licence est toujours valable, et est dans beaucoup d'aéro-clubs, une étape dans la formation PPL, c'est le Brevet de Base (BB) qui n'existe qu'en France.

Un pilote brevet de base doit avoir 15 ans révolus, une expérience minimale de 10 heures de vol (dont 4 heures seul, avec 20 atterrissages et décollages). Il peut voler seul à bord dans un rayon de 30 kilomètres de son aérodrome d'attache, hors des espaces contrôlés. Les autorisations supplémentaires (emport de passagers, accès à d'autres terrains dans la limite de 100 kilomètres de son aérodrome d'attache, vol de nuit, voltige, etc.) sont délivrées par un instructeur habilité.

Un pilote privé doit avoir 17 ans révolus et une expérience minimale de 45 heures de vol (dont 5 maximum au simulateur). Les privilèges de sa licence lui permettent d'exercer, sans rémunération, les fonctions de commandant de bord ou de copilote de tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux.

Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 150 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé et de remplir les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu'un vol de transport aérien public ; de remplir les fonctions de commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote ; de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tous avions dont l'exploitation requiert un copilote.

Un pilote de ligne doit avoir 21 ans révolus et moins de 60 ans pour assurer un service aérien international régulier en temps que commandant de bord. Il doit avoir accompli au moins 1500 heures de vol en tant que pilote d'avion (dont 100 au maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé, du titulaire d'une licence de pilote professionnel et d'une qualification de vol aux instruments ainsi que d'exercer les fonctions de commandant de bord ou de copilote dans le transport aérien public.

Une licence n'est valide que si le titulaire a satisfait aux examens médicaux périodiques de 24 mois pour les pilotes privés et 12 mois pour les autres (ces durées sont divisées par 2 pour les pilotes âgés de plus de 40 ans).


Qualifications
En plus de sa licence, le pilote doit disposer de qualifications lui permettant d'exercer certains privilèges supplémentaires.

Pour piloter un avion en régime de vol à vue ou VFR de jour, la licence suffit.

Pour piloter un avion en régime de vol aux instruments ou IFR, le commandant de bord doit disposer de la qualification de vol aux instruments appropriée à la classe d'avion utilisée. Pour ce faire, il doit satisfaire un examen théorique et pratique spécifique, avoir accompli au moins 50 heures de vol en tant que commandant de bord et avoir été formé au vol de nuit. Il doit également être apte à utiliser la langue anglaise au sol et en vol.

Pour piloter certaines classes (resp. certains types) d'avions, il faut par ailleurs disposer d'une qualification de classe (resp. qualification de type).

Les qualifications de classe sont établies pour les avions monopilotes n'exigeant pas de qualification de type. Il y a :

une classe pour tous les avions monomoteurs à pistons (terrestres)
une classe pour tous les hydravions monomoteurs à pistons
une classe pour tous les motoplaneurs à dispositifs d'envol incorporé
une classe pour chaque constructeur d'avions monomoteurs à turbopropulseurs (terrestres)
une classe pour chaque constructeur d'hydravions monomoteurs à turbopropulseurs
une classe pour tous les avions multimoteurs à pistons (terrestres)
une classe pour tous les hydravions multimoteurs à pistons
Les qualifications de type d'avions sont établies pour :

chaque type d'avion multipilote
chaque type d'avion monopilote multimoteur à turbopropulseurs ou à turboréacteurs
chaque type d'avion monopilote monomoteur à turboréacteur
chaque type d'avion pour lequel c'est considéré nécessaire
Parmi les autres titres, citons encore les qualification d'instructeur, qualification montagne , autorisation voltige, habilitation au vol de nuit, ...

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 06/05/2007 à 00:10
l'ENPL (ECOLE NATIONAL DES PILOTES DE LIGNE) ne forme plus de pilotes de ligne depuis que la RAM a gelé ses recrutements il y a une dixaine d'années. Toutefois, il est toujours possible de passer les certificats théoriques ATP marocains dont les épreuves ont lieu durant une session par an. Se renseigner à la DAC. Une fois les certifs en poche, vous pouvez toujours passer votre ATPL dans une école étrangère.

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 04/05/2007 à 19:10

My Blog

04/05/2007
pour les passionés de l'aviation privée,voici 2 site web des aerodromes au Maroc pour prendre des cours de pilotage: TANGER:[www.aeroclubroyal-tanger.com]url:http:// RABAT:[http://rabat.maroc-aviation.com/]url:http://

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 04/05/2007 à 18:59
Piloter : une source de plaisirs sans cesse renouvelés ! Evoluer sur des avions modernes dans les 3 dimensions, maîtriser les trajectoires, gérer les vols…à 30 000 pieds, tout contribue à donner une vision particulière du monde et à sublimer le métier de Pilote ! Un métier de grande responsabilité Le Commandant de Bord, délégataire du Directeur Général de la Compagnie, est responsable de son vol, agissant comme un chef d'entreprise. Il a pour mission de le mener à bien, en toute sécurité, en relation avec tous les services (Opérationnels, Commerciaux et Techniques). Il effectue pour cela la synthèse des opérations nécessaires au vol et en assume la responsabilité. Un métier exigeant Tout au long de sa carrière, le pilote doit faire face à toutes les situations avec un professionnalisme sans faille. Il doit appliquer les règles strictes de son métier : maintien et contrôles du niveau professionnel, contrôles médicaux, adaptabilité, connaissance et respect des règles, souci permanent de la sécurité des vols. L'investissement personnel y est essentiel. Un métier d'une grande richesse humaine Mosaïque de gens, mosaïque d'univers : Etre Commandant de Bord demande un grand sens du relationnel et une ouverture sur les différentes cultures rencontrées au hasard des 5 continents. C’est un métier riche en échanges humains.

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 14/03/2007 à 17:56
...Un jeune pilote gagne 2 290 € à 2 750 € nets par mois. En fin de carrière, certains pilotes gagnent jusqu’à 13 720 €. Bon à savoir Futurs pilotes : pensez à ménager vos nerfs ! Lors de son admission dans le personnel navigant de l’aviation civile, les pilotes passent une visite médicale très poussée. Les conditions d’accès sont très strictes. Vous ne devez avoir aucune maladie, aucune blessure ou infirmité. Votre système nerveux et physique doit être à toute épreuve. Cette visite médicale est renouvelée chaque année. A la moindre défaillance physique, la licence peut vous être retirée. Alors, pensez à ménager vos nerfs et passez une petite visite médicale avant de vous présenter au concours. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer cette visite médicale dans l’un des centres d’expertise médicale du personnel navigant. L.M

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 25/12/2006 à 20:30