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25/12/2006
pilote
Devenir pilote de ligne, comment faire ? Sachez que pour devenir pilote de ligne, le niveau minimum est le BAC Général, scientifique de préférence. Un an ou deux d'études supérieures scientifiques sont nécessaires (maths sup, DUT, DEUG scientifique), les taux de réussites sont meilleurs pour ces élèves là, de plus en cas d'échec dans la carrière de pilote de ligne, il est possible de suivre une autre voie facilement. Pour devenir pilote de ligne, il faudra étudier à fond, les maths, la physique et l'anglais. Toutefois, les autres matières ne sont pas à négliger car le pilote de ligne est aussi jugé sur sa culture générale. Pour les études : Après la troisième, il faut s'orienter vers un BAC scientifique. Le mieux après avoir obtenu le BAC S est d'intégrer une prépa et faire maths sup. La France est un pays qui offre pas mal d'opportunités pour devenir pilote de ligne et gratuitement. Bien sur, si vous avez les moyens, on trouve des écoles payantes également. Il existe deux grandes catégories de pilotes : les pilotes de ligne et les pilotes professionnels. L'image la plus répandue est celle du pilote de ligne. Celui-ci assure le transport des voyageurs pour de grandes compagnies aériennes. Le pilote de ligne doit impérativement préparer ses vols car les règles de sécurité doivent être impérativement respectées, il doit aussi vérifier les conditions météo, veiller à divers détails importants pour le bien être des passagers et aussi faire face aux imprévus. C'est un métier très fatiguant qui demande une grande résistance physique et psychologique, les nuits blanches et décalages horaires sont fréquents. Le salaire mensuel d'un pilote de ligne est d'environ 3000 euros et pourra atteindre 9000 euros en fin de carrière. Attachez vos ceintures... car le métier de pilote de ligne demande un travail et un acharnement très important que seule la passion permettra de fournir avec autant d'efforts. Devenir pilote de ligne. Il faudra étudier sérieusement avant d'avoir la tête dans les nuages....

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 25/12/2006 à 19:35
Le pilote de ligne fait partie du personnel naviguant technique. Il a en charge la sécurité des voyageurs. Mais il lui arrive également de transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, météo, etc. C’est également le pilote de ligne qui calcule la quantité de carburant nécessaire à son vol. Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des voyageurs. Il est tenu de parler anglais couramment. Etre commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière. Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts et moyens courriers, puis on est copilote sur de longs courriers, pilote sur les courts et moyens courriers et pilote sur les longs courriers. Le pilote de ligne exerce un métier difficile et ceci explique le niveau d’études élevé qui est exigé. Turbulences météorologiques, espaces aériens encombrés, difficultés à atterrir par temps de verglas (sans compter les éventuelles prises d’otage !)... sont autant de raison pour tester votre résistance physique et psychologique. Une fois pilote, vous passerez deux fois par an une visite médicale. Les contrôles portent sur la capacité à piloter, sur la maîtrise des manœuvres d’urgence et de secours, sur votre temps de réactivité. En cas de défaillance physique, la licence peut être retirée. Quelques notions de secourisme vous seront également réclamées. Si l’un des voyageurs à bord de votre embarcation est très malade, le pilote est le seul à pouvoir procéder à une injection. Une exception à la règle : si l’un des passagers se lève pour répondre " oui " à la question " y a t-il un médecin à bord ? "... La rémunération varie en fonction de l’ancienneté, de l’importance de la compagnie pour laquelle vous travaillez mais aussi de la durée des vols effectués...

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 12/12/2006 à 00:50