Air France-Royal Air Maroc
Youssef Afallah
Youssef Afallah
aviation civile

Recherche

Galerie
le groupe Royal Air Maroc
mécanique
loochheed L749
création ATR au maroc


Archives
Aviateur ou pilote - Pour piloter un avion aujourd'hui, il faut disposer d'un certain nombre de licences, qualifications, autorisations, approbations et/ou certificats. Ces titres sont en général délivrés par les États. Un titre délivré par un État européen est valable dans les autres États européens.

Licences
Depuis le 1er juillet 1999, la France a basculé dans la règlementation Européenne où il y a trois types de licences : pilote privé avion ou PPL(A), pilote professionnel avion ou CPL(A) et pilote de ligne ou ATPL. Un ancien type de licence est toujours valable, et est dans beaucoup d'aéro-clubs, une étape dans la formation PPL, c'est le Brevet de Base (BB) qui n'existe qu'en France.

Un pilote brevet de base doit avoir 15 ans révolus, une expérience minimale de 10 heures de vol (dont 4 heures seul, avec 20 atterrissages et décollages). Il peut voler seul à bord dans un rayon de 30 kilomètres de son aérodrome d'attache, hors des espaces contrôlés. Les autorisations supplémentaires (emport de passagers, accès à d'autres terrains dans la limite de 100 kilomètres de son aérodrome d'attache, vol de nuit, voltige, etc.) sont délivrées par un instructeur habilité.

Un pilote privé doit avoir 17 ans révolus et une expérience minimale de 45 heures de vol (dont 5 maximum au simulateur). Les privilèges de sa licence lui permettent d'exercer, sans rémunération, les fonctions de commandant de bord ou de copilote de tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux.

Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 150 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé et de remplir les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu'un vol de transport aérien public ; de remplir les fonctions de commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote ; de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tous avions dont l'exploitation requiert un copilote.

Un pilote de ligne doit avoir 21 ans révolus et moins de 60 ans pour assurer un service aérien international régulier en temps que commandant de bord. Il doit avoir accompli au moins 1500 heures de vol en tant que pilote d'avion (dont 100 au maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé, du titulaire d'une licence de pilote professionnel et d'une qualification de vol aux instruments ainsi que d'exercer les fonctions de commandant de bord ou de copilote dans le transport aérien public.

Une licence n'est valide que si le titulaire a satisfait aux examens médicaux périodiques de 24 mois pour les pilotes privés et 12 mois pour les autres (ces durées sont divisées par 2 pour les pilotes âgés de plus de 40 ans).


Qualifications
En plus de sa licence, le pilote doit disposer de qualifications lui permettant d'exercer certains privilèges supplémentaires.

Pour piloter un avion en régime de vol à vue ou VFR de jour, la licence suffit.

Pour piloter un avion en régime de vol aux instruments ou IFR, le commandant de bord doit disposer de la qualification de vol aux instruments appropriée à la classe d'avion utilisée. Pour ce faire, il doit satisfaire un examen théorique et pratique spécifique, avoir accompli au moins 50 heures de vol en tant que commandant de bord et avoir été formé au vol de nuit. Il doit également être apte à utiliser la langue anglaise au sol et en vol.

Pour piloter certaines classes (resp. certains types) d'avions, il faut par ailleurs disposer d'une qualification de classe (resp. qualification de type).

Les qualifications de classe sont établies pour les avions monopilotes n'exigeant pas de qualification de type. Il y a :

une classe pour tous les avions monomoteurs à pistons (terrestres)
une classe pour tous les hydravions monomoteurs à pistons
une classe pour tous les motoplaneurs à dispositifs d'envol incorporé
une classe pour chaque constructeur d'avions monomoteurs à turbopropulseurs (terrestres)
une classe pour chaque constructeur d'hydravions monomoteurs à turbopropulseurs
une classe pour tous les avions multimoteurs à pistons (terrestres)
une classe pour tous les hydravions multimoteurs à pistons
Les qualifications de type d'avions sont établies pour :

chaque type d'avion multipilote
chaque type d'avion monopilote multimoteur à turbopropulseurs ou à turboréacteurs
chaque type d'avion monopilote monomoteur à turboréacteur
chaque type d'avion pour lequel c'est considéré nécessaire
Parmi les autres titres, citons encore les qualification d'instructeur, qualification montagne , autorisation voltige, habilitation au vol de nuit, ...

Youssef Afallah
Rédigé par Youssef Afallah le 06/05/2007 à 00:10