de l'aéronautique au Maroc
Contrôleur aérien
Le contrôleur aérien est responsable de la gestion et de la surveillance des décollages et des atterrissages des avions. Il veille à la sécurité et à la fluidité du trafic aérien. Il fournit toutes les informations nécessaires au pilote lors du vol (Altitude à prendre, conditions météo, les plans de vol, les trajectoires des avions... ).
Il est en liaison direct avec des pilotes de différentes nationalités, la pratique de la langue anglaise est très importante.
Le travail se fait en équipe 24h/24, il y a un organiste et un radariste. Leurs rôles sont interchangeables.

Profil:
Le contrôleur aérien doit être en parfaite santé physique et mentale. Capable de gérer le stress et faire preuve d'une grande concentration et de beaucoup de réactivité. Il parle l'anglais couramment.

Formation:
Le contrôleur aérien est en général diplômé d'un bac+4 dans une école d'aéronautique (Exemple: Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation civile).



Commentaires

1.Posté par mohamed DAAA le 13/11/2008 01:34
bonjour
dans les metiers de l'aeronautique, vous trouverez aussi le metier de l'information aeronautique, qu'elle soit diffusé par NOTAM ou par publication AIP ,AIP SUP, AIC.

2.Posté par Mohammed le 21/04/2009 00:17
how much could an air controller get per month?

3.Posté par Zazi Kamal le 26/12/2012 14:50
Je suis vraiment surpris de voir qu'il y a une ecole au Maroc qui forme de ATCs. Tous ce que je peux affirmer, c'est que cela releve du top secret ce genre de metier. Je n'ai jamais entiendu parler de concours pour s'engager dans ce travail. C'est un peu comme le ministère des affaires etrangères. C'est l'une de plus lourde en personnel, mais on n'a jamais su comment on les recrute. Tant que cela n'a pas changé dans ce pays on sera toujours a la traine.
Saluts.

Nouveau commentaire :