Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Farnborough 2014: 45 millions d'euros à la faveur de l'industrie aéronautique marocaine

Participation fructueuse du Maroc au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, en Angleterre. Le Royaume a en effet réussi à décrocher deux contrats d’une valeur de 45 millions d’euros.


La participation du Maroc à la 49e édition du Salon international de l'aéronautique de Farnborough, organisée du 14 au 20 juillet dans les environs de Londres, a été fructueuse puisque le Royaume a réussi à décrocher deux contrats d'une valeur de 45 millions d'euros à la faveur de l'industrie aéronautique marocaine.
 
Ces deux importants deals ont été conclus par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique Moulay Hafid El Alamy avec les patrons des sociétés Aerolia, filiale d'Airbus Group et Alcoa, leader mondial dans la production d'aluminium, pour le transfert d'une partie de leurs activités au Maroc.
 
Aerolia devra s'implanter dans la zone franche Midparc de Casablanca et y investir 40 millions d'euros dans la construction d'une unité de production dédiée à l'assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d'aérostructures.
 
La réalisation de ce projet permettra de créer, dans une première phase, plus de 500 emplois et un nombre équivalent dans la «Supply chain» directe marocaine. Par la suite, la société française envisage d'augmenter ses cadences de production et son développement commercial sur les marchés de Boeing, Bombardier et Embraer principalement.
 
Le deuxième contrat a été scellé avec l'entreprise Alcoa Fastening Systems qui va investir 5 millions d'euros dans la construction d'une usine à Mid-parc pour augmenter ses capacités de production au Maroc et créer 250 emplois. 
 
Déjà présent sur le parc industriel de Bouskoura, Alcoa est spécialisé dans la fabrication d'outillage de précision. Il s'oriente vers la production de fixations pour l'industrie aéronautique et dispose de 200 sites implantés dans 31 pays. 
 
Selon le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique Moulay Hafid El Alamy, l'arrivée de ces nouveaux fleurons de l'industrie aéronautique devrait renforcer davantage la base industrielle du Maroc, étoffer la «Supply Chain» compétitive du Royaume et inciter d'autres gros équipementiers à venir s'y installer. 
 
D'après les experts, il s'agit là d'une belle opération réalisée par le Maroc à Farnborough, ce qui confirme le positionnement du Royaume sur le marché mondial de l'aéronautique. Selon les professionnels, le secteur aéronautique au Maroc compte aujourd'hui 110 entreprises, emploie plus 10 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires à l'exportation de plus d'un milliard de dollars. 
 
Fort de ses atouts compétitifs, de sa stabilité sociopolitique et de sa proximité d'Europe, le Maroc a gagné la confiance des grands avionneurs et équipementiers tels que Bombardier, Airbus, Boeing, EADS, Safran en leur offrant un package attrayant incluant tous les facteurs de compétitivité et de croissance. 
 

Aeronautique.ma / MAP

Lundi 21 Juillet 2014


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
MAS2014_10081
MAS20140334
DSC02247.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com