AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Jet4you 'outrée'


Par http://www.tageblatt.lu, le 1 Novembre 2006



Jet4you 'outrée'
La compagnie aérienne marocaine Jet4you s'est dite "outrée" ce mardi soir de la décision du ministre wallon des Transports, André Antoine (cdH), d'interdire la liaison aérienne entre Charleroi et Liège sur la ligne de Casablanca. Le vol Casablanca-Charleroi-Liège-Casablanca est ainsi remplacé par le vol Casablanca-Charleroi Casablanca durant la période d'hiver 2006-2007.

Jet4you s'estime "particulièrement lésée par cette décision qui met à néant l'autorisation formelle du 16 septembre 2006 par le ministère fédéral des Transports". "Jet4you respecte à la lettre toutes les réglementations en vigueur et dispose des accords nécessaires avec les aéroports de Charleroi et de Liège", a précisé la compagnie dans un communiqué. Selon Jet4you, le passager est "la victime principale" de la décision "inopinée et abusive" du ministre Antoine, prise 24 heures avant le décollage du premier vol.

Pour ce 1er novembre, Jet4you modifiera à titre temporaire son plan de vol en optant pour une liaison Casablanca-Charleroi-Casablanca. Pour les passagers de Liège, un transfert gratuit par autocar sera mis en place au départ de Charleroi. La compagnie précise qu'elle prendra "les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts et ceux de ses clients" et qu'elle "attend également des aéroports, ses partenaires à ce jour, une prise de position forte et réactive". (belga)




Mots clés : aeronautique, jet4you, maroc



Commentaires...

1.Posté par driss le 01/11/2006 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La décision était prise pour des raisons environnementales (Liège/Charleroi =84 km => vol a basse altitude => + de CO2 => pollution) " http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=309886, "
ce qui n’est pas clair c’est, comment la clientèle va être pénalisé et par suite la compagnie alors qu’il existe des moyens plus simple, moins coûteuse et peut être même moins fatigante (train autoroute)pour faire le déplacement liège->Charleroi ou vice versa, notons qu’il s’agit seulement de 84 km a parcourir, soit une distance équivalente a celle de casa-eljadida
" notre région aura son vol Charleroi-Liège, soit une distance de 84 kilomètres. Un record de très courte distance, sinon mondial, au moins européen... . de l’article ci dessus "

2.Posté par driss le 02/11/2006 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse à ma question, le bruit provoqué par cette interdiction contribuera à faire connaître la compagnie dans la région, partant du fait qu’il a été fortement médiatisé en Belgique (publicité gratuite), c’est un gain pour la compagnie

3.Posté par Majd le 04/11/2006 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Desoler, pour ceux a qui leur semble etre juste cette decision mais elle est injuste. La logique de distance n'est pas au centre du debas, c'est une decision que seul le transporteur est a meme de decider si sa strategie justifie un telle itineraire. Neamoins, si il ya un prejudice environmental, il dois etre prouver et encore, une loi devrait etre en place pour prevenir la creation de telles intineraire. D'autre part, Au sein de l'Union Europeenne le cabotage est autoriser pour toute compagnie Europeenne et sur tout le territoire Europeen. Et pour cette seule raison juridique, la decision est injuste et devrait etre corriger a l'avenir tant que le compagnie opere en accord avec la dispositions de regulation existante (et nn en projet) applicable a toute compagnie de nationaliter Europeene au sein des 25.