Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

L'ENAC crée une formation au Qatar à partir de Septembre 2012

Aux 25 formations dispensées en France s'ajoutent désormais neuf diplômes en Chine, un au Maroc et un au Qatar à partir de septembre 2012, ce qui porte le nombre d'élèves au total à 2.500 dans le monde (2.000 en France).


L'ENAC crée une formation au Qatar à partir de Septembre 2012
L'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) va créer une formation au Qatar en septembre 2012, après une récente implantation en Chine, a annoncé vendredi l'Enac, leader européen de la formation de pilotes de ligne, contrôleurs aériens et ingénieurs aéronautiques.

"Nous avons signé cette semaine un accord de coopération au Qatar pour y lancer des sessions de formation continue en septembre 2012 et préparer la création de diplômes de bachelors et des masters en ingénierie aéronautique", a expliqué le directeur de l'Enac, Marc Houalla, lors d'une rencontre avec quelques journalistes.

Ces formations devraient concerner "plusieurs dizaines d'étudiants du Moyen-Orient mais aussi d'Asie car le Qatar compte sur sa position stratégique pour devenir une place forte de la formation du Liban au Pakistan, voire pour concurrencer Singapour", a-t-il indiqué.

Née en 1949, basée à Toulouse depuis 1968, l'école est seule en Europe à former des pilotes (environ 40 par an) et des centaines de contrôleurs et ingénieurs d'exploitation aérienne (dont 40% d'étrangers).

L'Enac multiplie aussi depuis plusieurs années les accords de coopération internationaux, une cinquantaine à ce jour selon Jean-Louis Latieule, chef de cabinet du directeur.

Le Qatar succède ainsi à la Chine où l'école à noué des accords d'ampleur avec l'université de Tianjin et celle de Tsinghua-Pékin, notamment dans la formation d'ingénieurs.

La première promotion chinoise en 2013 devrait atteindre 800 élèves-ingénieurs et étudiants en masters spécialisés, soit davantage que les 600 formés en France, selon M. Latieule.

En France, l'Enac va aussi ouvrir pour la première fois à la rentrée sa formation de pilote de ligne à une quinzaine de jeunes bacheliers boursiers issus des aéro-clubs, un projet annoncé il y a deux ans.

Le groupe bénéficiera d'un an de remise à niveau en maths notamment, et les cinq meilleurs suivront ensuite la même scolarité que les étudiants ayant passé le concours.

AFP

Samedi 7 Avril 2012

Mots clés : enac


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Crash d'avion US
tn_sourire_avion
IMA - Restaurant




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com