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L'après Concorde

La Japon rêve depuis longtemps d'un avion de ligne supersonique capable de relier en 2 à 3 fois moins de temps le pays à la lointaine Europe et aux lointains Etats-Unis. L'agence spatiale japonaise (la JAXA) y travaille depuis plusieurs années, et des accords sont signés avec de grands groupes aéronautiques étrangers.


L'après Concorde
Après la signature d'un accord avec la France en juin 2005, c'est maintenant vers les Etats-Unis que le Japon se tourne.

La JAXA vient de signer avec la NASA et Boeing pour la conception d'un appareil devant voler à deux fois la vitesse du son, capable de relier Tokyo à Los Angeles en cinq heures, tout en étant bien moins bruyant et moins gourmant en carburant que le Concorde. Sa capacité d'emport devrait être de 200 à 300 passagers (contre 100 pour le Concorde). Le planning actuel prévoit une mise en service del'avion supersonique vers 2020.

Le détail de la coopération devrait être dévoilé en juin prochain. Aux premières informations, il s'agirait de la mise en place d'un programme commun de développement du supersonique, liant de grandes entreprises nipponnes avec Boeing et la NASA. Les recherches pourraient débuter dèscet été, le coût du programme se chiffrera en plusieurs milliards dedollars. Rappelons que la JAXA a déjà signé un accord avec la France enjuin 2005 pour des études préliminaires d'un remplaçant du Concorde.

techno-science.net

Lundi 8 Mai 2006

Mots clés : concorde, japon, usa

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