Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Le drone Harfang, commandé depuis la Sicile, surveille la Lybie

Selon le ministère Français de la défense et en réponse à une demande de l’Otan, la France déploie un drone Harfang depuis le 18 aout 2011 en Libye. Il s’agit d’un drone Male issu d’un partenariat entre Israel Aerospace Industries (IAE) et EADS, livré à l’armée de l’air en 2008 et opérationnel depuis janvier 2009 sur le théâtre afghan.


Le drone Harfang, commandé depuis la Sicile, surveille la Lybie
Outre les drones canadiens Aeryon Scout utilisés par les rebelles libyens pour les aider à savoir où tirer pendant qu'ils encerclent le fief natal de Kadhafi, L'Otan a recours au drone Harfang qui décolle de la base aérienne de Sigonella, en Sicile, d’où il est commandé par liaison satellite.

Le premier vol opérationnel du drone Harfang a été effectué le 24 août 2011 au dessus de la Libye. « Les drones sont désormais également utilisés en Libye afin de pallier l’absence d’hommes au sol pour guider les tirs et surtout pour donner des renseignements fiables et en temps réel à nos décideurs afin de conduire l’action de manière plus interactive » déclare le lieutenant colonel Sébastien Mazoyer commandant de l’escadron de drones 1/33 Belfort. Ce dernier revient d’Afghanistan où il a supervisé l’utilisation de deux drones Harfang déployés par l’armée française depuis deux ans et demi.

« En l’air plus de 15 heures par jour, il remplit une mission de surveillance discrète et de longue durée depuis la Sicile. Il est doté de capteurs vidéos et radars, fonctionnant de jour comme de nuit, qui permettent de mieux comprendre certaines situations complexes. Son contrôle via une liaison satellite permet également à tous ceux qui ont besoin de ces renseignements de visionner en direct les vidéos produites par le drone, pour réorienter de manière réactive l’action aérienne ou pour tout simplement s’assurer que nos actions restent conformes avec la résolution de l’ONU Les missions sont bien sûr programmées à l’avance, en coordination avec les autres moyens aériens, mais à tout moment le commandement peut réorienter la mission vers une zone devenue prioritaire en fonction de l’évolution de la situation. » déclare le lieutenant colonel Mazoyer.

Le drone Harfang a rejoint les 5 Rafale de l’armée de l’air équipés de pods de reconnaissance nouvelle génération, système de reconnaissance numérique.

Aeronautique.ma

Samedi 3 Septembre 2011


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_10070
Boeing 787 Dreamliner
DSC02487.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com