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Les avions des Forces Royales Air (FRA)


Par Synthèse: Aeronautique.ma, le 9 Août 2006



Les Forces Royales Air (FRA) ont été fondées le 2 Mars 1956, alors qu'elles s'appelaient encore L'Aviation Royale Sherifienne. La colonne vertébrale de l'Armée de l'air est formée par des avions de fabrication française. L'Armée de l'air se compose de quatre commandements.

A Marrakech, la formation utilise l'AS202 Bravo pour la sélection initiale et la  formation basique. Plus tard la formation est faite sur le T-34C et le CM170. Après avoir reçu leurs diplômes, les pilotes de chasse sont formés sur l'Alpha jet ou le T-37B a Meknès, les pilotes des avions de transport sur le King Air et les pilotes d'Hélicoptère sur le B205, B206 et SA342. 
 
La flotte des avions de transport est basée à Kenitra dans le nord et utilise le C-130H et B707 pour le transport et le ravitaillement en vol. Le CN235 est aussi utilisé pour le transport, le Faucon 50 et Gulfstream sont utilisés pour le transport des VIP.

A la base de Rabat-Sale on trouve une variété de types d’Hélicoptères. Excepté le SA330 et le CH-47 utilisé pour le transport, l'Armée de l'air utilise des B205, des B206 ainsi que des hélicoptères SA342. A Rabat-Sale on trouvera aussi les gardes de cotes qui utilisent le Do28 pour protéger les eaux côtières marocaines. 

Enfin, à Casablanca se trouve l’Atelier Magasin Général (AMG), ou la plupart des opérations des maintenances préventive et curative sont effectuées. 
 
La Colonne vertébrale de l'Armée de l'air marocaine Royale est formée par quatre escadrons de combat, deux équipes avec des F-5 et deux avec des  Mirage F1. Les pilotes de chasse marocains sont parfois en exercice en Europe comme dans le cadre de l'ODAX en 2000 en France, ils sont aussi régulièrement vus en Espagne et en Portugal dans le cadre des visites d’échange.
Le F-5 est plutôt vieux, sa mise a niveau s’avère coûteuse.

Depuis le début des années 90, les FRA ont participé à plusieurs missions internationales pour des raisons humanitaires ou pour instaurer la paix, comme la Somalie (1993), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et dernièrement a al Hoceima lors du tremblement de terre (2004).

Cette année le Maroc célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance. A cette occasion, une série de 'Journée Portes Ouvertes’ a été organisé à plusieurs aérodromes partout dans le pays entre janvier et avril 2006 pour le grand public Marocain. Une occasion aussi pour aeronautique.ma pour présenter une galerie commentée de la panoplie d’avions dont dispose les Forces Armées Royales…

MirageF1 (Nombre: 40) - Avions de combat /Bombardiers
La flotte des MiragesF1, composée de 40 appareils, est divisée en deux escadrons. Les deux stationnent à la Base de Sidi-Slimane AB:
-  L'Escadre de Chasse 'Atlas' qui opère avec la version de combat F-1CH (Fighter-interceptors) commandée a Dassault-Breguet en 1976 et reçue au début 1978.
-  L'Escadre de Chasse 'Assad' avec le F-1EH pour des missions d'attaque terrestres (Ground attack), ce type d'avions a été reçu entre décembre 1979 et Juin 1982.
27 de ces Mirage F1 ont été modernisé en 2004 avec des Radar SAGEM + missiles MICA + AASM bomb-kit.

Mirage F1
Mirage F1

Alpha Jet (Nombre : 21) - Avions de combat / Bombardiers
Livrés entre 1979 et 1981 pour la formation des pilotes et pour des missions d'attaques légères. Un de ces avions AlGhait est notamment utilisé pour l'ensemencement des nuages.
Alpha jet - Maroc
Alpha jet - Maroc

F-5A/B (Nombre : 13) - Avions de combat / Bombardiers 
Une vingtaine a été acquise au début des années 60, d'autres sont reçus plus tard dans le cadre d'une donation du Shah D'Iran pour le Royaume du Maroc.


F-5E/F Tiger II (Nombre : 24) - Avions de combat / Bombardiers
Acquis au début des années 80, grâce a l'aide financière de l'Arabie saoudite (Seize F-5E et quatre F-5F). En 1989, 10 anciens F-5E Agressors sont reçus des Etats-Unis, ils sont toujours opérationnels.

F-5E/F Tiger II
F-5E/F Tiger II