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Comment ça vole ?

Les limites de la couverture Radar


Les limites de la couverture Radar
Pratiquement un avion de ligne en condition de vol ne perd jamais le contact avec le sol. En plus, tous les avions sont suivis en vol par des radars au sol, mais leur portée limitée ne permet pas un contact permanent et quand ils survolent les océans il est normal qu'il y ait des trous dans la couverture.

La terre est couverte de radars dont la portée peut atteindre 500 Km. La portée des radars donne des zones de couverture qui se recoupent et les avions passe de l’une à l’autre en communiquant avec les contrôleurs aériens des pays concernés par la zone survolée.
 
La portée limitée des radars donne lieu à des zones non couvertes ou zone blanche où l’avion n’est détectée par aucun radar. C’est le cas au centre de l’atlantique. Le meilleur exemple est celui du vol AF447 porté disparu le 1er Juin 2009, Il était normal qu’il ait disparu des écrans radar du Brésil en s’éloignant des côtes.  Le problème c’est qu’il n’a pas donné signe de vie ensuite en entrant dans l’espace aérien géré par les centres de contrôle du Sénégal ou du Maroc.
 
Ces zones blanches peuvent durer de une à deux heures de vol, voire quatre heures de vol dans certains cas. L’avion, même non détecté par les radars garde un contact permanent avec le sol grâce aux points de report. En effet, à un intervalle précis, une demi- heure à une heure, l’avion envoi un signe en HF (Haute fréquence) ou par le système ACARS :: qui permet au contrôleurs aériens de déduire sa position. Si aucun point de report n’est reçu la procédure d’alerte est enclenchée.


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Jeudi 4 Juin 2009

Mots clés : af447, point de report, radar



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