Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Marwan Lahoud à la tête d'EADS


Jean-Paul Gut
Jean-Paul Gut
Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a confirmé lundi le départ de son directeur général, Jean-Paul Gut, qui sera remplacé par l'actuel PDG du missilier européen MBDA, Marwan Lahoud, selon un communiqué de presse.

M.Lahoud sera lui-même remplacé à la tête de MBDA par Antoine Bouvier,directeur général de l'activité satellites au sein d'Astrium, filiale d'EADS. L'actuel président de l'activité lanceurs d'Astrium, Evert Dudok, prendra sa succession, est-il précisé.

EADS ajoute que le départ de M. Gut sera effectif le 1er octobre au terme d'une période de préavis de 4 mois, pendant laquelle M. Gut restera membre du conseil d'administration.

Au comité exécutif d'EADS, Marwan Lahoud prendra la fonction de responsable de la stratégie et du marketing (chief strategy and marketing officer).

Le départ de M. Gut "résulte du constat d'une divergence entre lui-même et EADS sur l'organisation des fonctions vente et marketing au sein du groupe", ajoute EADS, tout en soulignant que le groupe "souhaite continuer à bénéficier de ses compétences" et que "les contours de cette coopération seront définis prochainement".

EADS confirme par ailleurs que M. Gut "recevra une indemnité de deux ans de salaire", sans mise en oeuvre d'une clause de non-concurrence.

EADS confirme les déclarations faites par M. Gut dans un entretien au Figaro Economie publié lundi. M. Gut y évoque une divergence "sur l'intégration des fonctions de marketing, vente et stratégie" qu'il juge "nécessaire pour aborder efficacement les défis à venir".

"Je n'ai ni clause de non-concurrence, ni parachute doré",déclare-t-il, en précisant qu'il touchera "2,8 millions d'euros"d'indemnités représentant "24 mois de salaire pour 24 ans d'ancienneté".


Marwan Lahoud
Marwan Lahoud
Marwan Lahoud est né le 6 mars 1966. Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE) (Sup-Aéro).
Marwan Lahoud a débuté sa carrière à la Délégation générale pour l'armement (DGA) en 1989.
Chargé de mission au service technique des systèmes de missiles tactiques en 1994, il est nommé peu de temps après adjoint au directeur des missiles et de l'espace.
Fin 1995 il est conseiller pour les affaires industrielles, la recherche et l'Armement dans le cabinet de Charles Millon, ministre de la défense.
Chargé de mission à la DRH de la Délégation générale pour l'armement, Marwan Lahoud rejoint Aérospatiale en 1998 comme directeur du développement. Il y négocie en 1998 la fusion de l'Aérospatiale avec Matra, première étape de la création du consortium EADS.
En juin 1999, Marwan Lahoud est nommé directeur adjoint au directeur délégué en charge de la coordination stratégique de la société Aérospatiale-Matra et au directeur délégué aux Affaires militaires.
À la création d'EADS en juillet 2000, il est nommé Senior vice-président Mergers and Acquisitions, et, à ce titre, est en charge des opérations de fusions et acquisitions d'EADS, comme la création de la société Airbus, de MBDA, d'Astrium et d'EDSN.
Depuis le 1er janvier 2003, il est le PDG (CEO, Chief Executive Officer) de MBDA.
Il fut Chief Executive Officer (CEO, l'équivalent de PDG) du leader européen dans le secteur des missiles MBDA (MBDA Missile Systems) de 2002 à juin 2007. Les actionnaires de MBDA, créée en 2002, sont EADS (37.5%), BAE Systems (37.5%) et Finmeccanica (25%).
En juin 2007, il est nommé directeur général d'EADS chargé du marketing, de l'international et de la stratégie pour causede désaccords sur l'organisation du groupe en remplacement de Jean-Paul Gut. Marwan Lahoud fut remplacé à la présidence de MBDA par Antoine Bouvier, directeur général d'Astrium, filiale satellitaire d'EADS. Celui-ci est remplacé par Evert Dudok, actuellement président des activités lanceurs d'Astrium.


AFP, Wikipedia

Mercredi 13 Juin 2007

Mots clés : dg, eads, gut, lahoud


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS20140029
IMA - Atelier
DSC02630.jpg




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com