Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Oliver Wight: Importante progression des niveaux de service d'Aircelle Maroc

En activité depuis 40 ans, Oliver Wight a aidé quelques-unes des organisations mondiales les plus connues à améliorer leurs activités. Employant une équipe de professionnels qui apportent aux clients la richesse de leur expérience, Oliver Wight, le plus grand cabinet de consultants de sa catégorie, possède des bureaux dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie-Pacifique.


Depuis la mise en œuvre du programme de classe A d'Oliver Wight, les niveaux de service d'Aircelle Maroc ont progressé de 98 %, variant auparavant entre 70 et 80 %. Parallèlement, les niveaux de stocks ayant été réduits d'un tiers, des centaines de milliers d'euros ont été économisés, et la société a été officiellement reconnue par Rolls-Royce pour ses performances « supérieures » de livraison OTIF (On Time in Full - commandes ponctuelles et complètes). En outre, les cycles de fabrication ont également été sensiblement réduits ; dès lors, l'assemblage de certains produits a connu une baisse pouvant aller jusqu'à 50 %. Ces progrès ont été accomplis en très peu de temps. En effet, la certification de classe A pour la planification et la surveillance a été attribuée à l'entreprise après seulement 18 mois.

« Le montant des économies que nous avons réalisées sur le stockage s'élève à 7,5 millions d'euros, soit environ 30 000 euros par jour de travail »
, a déclaré Ludovic Boisrame, le gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement. « Un des facteurs essentiels a été l'éclatement des barrières entre les fonctions, soutenu par le travail effectué dans le cadre de la certification de classe A. Dès que tout le monde a commencé à travailler à partir des mêmes ensembles de données, il a été plus facile d'identifier quelles améliorations pouvaient être apportées et mesurées. »

Le programme relève d'une mise en œuvre plus élargie de la classe A au sein d'Aircelle et du groupe Safran dont elle fait partie, lequel, d'une valeur de 10 milliards d'euros, emploie 55 000 collaborateurs. Safran est une multinationale sous propriété française active dans 50 pays et trois marchés principaux : l'aérospatial, la défense et la sécurité. Les clients d'Aircelle incluent des motoristes et des avionneurs de premier plan tels qu'Airbus, Gulfstream, Rolls-Royce et Power Jet. Aircelle Maroc, sise à Casablanca, est la première entreprise du groupe Safran non gérée par la France qui parvient à obtenir la certification de classe A d'Oliver Wight.

L'usine marocaine, qui fabrique des nacelles (nacelles moteurs), des inverseurs de poussée et des pièces composites en fibres de carbone pour les avions de ligne et les avions d'affaires, n'a cessé de se développer depuis son ouverture en 2006. Le chiffre d'affaires est passé de 10 millions à 70 millions d'euros, et près de 450 collaborateurs y travaillent à l'heure actuelle. Toutefois, Benoit Martin-Laprade, le directeur général, est déterminé à poursuivre dans cette voie ; il envisage d'enregistrer une croissance de 15 % par an au cours des cinq prochaines années.

Selon Benoit Martin-Laprade, la classe A est essentielle à une croissance continue : « Cette certification nous donne une méthode et une structure, ce qui est nécessaire si une entreprise envisage d'afficher une croissance annuelle de 15 %. La classe A est une norme mondialement reconnue et elle a une réelle signification pour nos clients à travers le globe. Il ne fait aucun doute qu'elle sera synonyme de nouveaux marchés. Nous savons que nous pourront y parvenir sans augmenter nos stocks », a-t-il conclu.

Lire aussi: Production du 2000ème inverseur de poussée BR710 à Aircelle Maroc

Communiqué Oliver Wight

Mercredi 25 Janvier 2012

Mots clés : aircelle, maroc, olivier wight


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
MAS2014_0018
MAS2014_10061
IMA - Ateliers




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Les Dames de couleur

Aviation Militaire - Lundi 20 Novembre - Eric Holmes Watson

Film parodique !

Humour - Lundi 20 Novembre - Alexandre

CN-ROW et CN-RGA

Aviation civile - Dimanche 19 Novembre - Ardulus


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com