Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tassili Airlines se lance dans le 'Grand public'


Le secteur du transport aérien grand public devrait accueillir un nouvel acteur dès le deuxième semestre 2008. Tassili Airlines a décidé d'investir le segment parallèlement à sa vocation initiale de compagnie dédiée au transport des travailleurs du secteur des hydrocarbures.

La décision d'investir le segment du transport aérien grand public national et international avait été annoncée le 30 avril 2005 lors de la cérémonie de signature du contrat de rachat par Sonatrach des actions que détenait Air Algérie dans Tassili Airlines. L'élargissement des activités de Tassili Airlines s'est fait à la demande des pouvoirs publics afin de renforcer les capacités nationales en mettant les moyens matériels et l'expérience managériale de Sonatrach. S'exprimant durant la cérémonie du 30 avril 2005, le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane annonçait :" Nous allons par ailleurs, et ce conformément au rôle multiforme que nous voulons continuer à jouer au service du développement de divers segments d'activité de l'économie nationale, transformer Tassili Airlines en une compagnie régionale avec une dimension services publics dont les autorités se sont engagées à prendre en charge les sujétions qui en découlent. "

Cette étape est pratiquement achevée vu que les études annoncées en la circonstance sont achevées et le processus de renforcement de la flotte a déjà commencé avec le contrat remporté par l'avionneur canadien Bombardier en juin 2006. Bombardier doit livrer à partir de juillet 2007 à raison d'un avion par mois 4 Q 400, un avion de 74 places. Le dernier sera livré en octobre.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture des plis durant laquelle Bombardier a remporté le contrat, on apprendra de M. Ali Rezaïguia, le directeur exécutif finances de Sonatrach, que Tassili Airlines projette d'acquérir environ 41 avions pour un budget de 1 milliard de dollars dans trois types de modules : 35places, 70 places et 120 à 130 places. Par la même occasion on apprendra aussi du PDG de Sonatrach que la compagnie cible "une présence bénéfique sur le réseau domestique ainsi que sur des lignes internationales et également une activité très utile de travail aérien".

Avec Tassili Airlines, Sonatrach veut se doter des moyens de répondre à ses propres besoins et à ceux de l'industrie pétrolière algérienne en matière de transport des travailleurs pétroliers notamment le transport dans les régions de production au sud dupays. Les investissements importants faits dans le secteur ont propulsé la demande en quantité et ont rendu nécessaire une qualité de service aussi. Bombardier doit aussi livrer 4 avions de type Dash 8/200 (35 sièges) de juin à septembre2008.

Depuis la prise de contrôle par Sonatrach de Tassili Airlines au mois de mai 2005, le processus de relance de la compagnie a subi de grands changements.Les pouvoirs publics ont confié à Sonatrach la mission de mettre à profit son expérience dans le management et ses moyens financiers pour renforcer les capacités nationales de transport aérien. Si la priorité des priorités reste la relève, c'est-à-dire le transport des travailleurs des compagnies pétrolières et parapétrolières, la compagnie " nouvelle formule " va investir le transport aérien grand public.

En clair elle va renforcer les moyens nationaux et surtout devenir un concurrent pour Air Algérie même si on considère qu'il y a de la place pour tout le monde. En effet depuis la disparition des compagnies aériennes privées et surtout de Khalifa Airways, Air Algérie s'est retrouvée seule en véritable monopole pour le secteur du transport aérien national. Le problème se situe à deux niveaux, les capacités nationales ont baissé et la situation de monopole ne facilite pas l'amélioration du service par le procédé de la concurrence. Les grands projets de développement dans le pays sur les Hauts Plateaux et dans le Sud vont encore contribuer à faire augmenter la demande nationale au moment où Air Algérie n'arrive pas à répondre à la demande y compris pour les villes du Nord notamment pour les voyages d'affaires devenus un créneau important avec la relance économique.


ALWATAN

Lundi 11 Juin 2007

Mots clés : algerie, aviation, tassili


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0126
Cérémonie_2000_BR7100009
DSC02466.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com