Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

Visite guidée à travers le nouveau terminal de l'aéroport Marrakech Menara


Aeronautique.ma - Marrakech: Le nouveau terminal de l'aéroport international Marrakech-Menara arrive pour répondre à un besoin croissant en capacité et en qualité de service. Ce projet de développement de l’aéroport de Marrakech apportera une capacité générale d’accueil supplémentaire de 6 Millions de passagers pour atteindre une capacité globale de 9 Millions de passagers par an.
 

​A l'occasion de l'inauguration du nouveau terminal par SM le Roi Mohammed VI, l'Office National Des Aéroports (ONDA) a organisé Lundi une visite guidée destinée à la presse nationale. Une visite guidée par Zouhair Mohammed El Aoufir, DG de l'ONDA, qui a tenu à présenter en personne les caractéristiques et les innovations du nouveau Terminal.
Mr El Aoufir a insisté sur le rôle que jouera désormais cet aéroport aux normes internationales dans le renforcement de l’attractivité touristique de la ville.
 

Le nouveau terminal est d'abord une œuvre d'art...

Le nouveau terminal a été conçu par l’architecte Abdou Lahlou qui "s’est inspiré de références aéronautiques et spatiales futuristes traduites par des volumes et des formes géométriques généreuses et dynamiques. La sphère irradie sur une esplanade plantée de luminaires arborescents, et agrémentée de fontaines artistiques en structure métallique, la sphère devient ainsi le point de repère architectural de l’aéroport."
 

"Ce terminal se caractérise par son traitement de façade en double peau sous forme de tôles ondulées perforées, reprenant la métaphore d’envol et agissant comme façade intelligente pour la gestion d’éclairage et d’économie d’énergie récurrentes à la question de développement durable.", précise Mr Lahlou.

La présence de plus de 50 tableaux d’art plastique de l’artiste peintre marocain, Elansari El Mostafa, sont exposés dans ce nouveau terminal et peuvent être contemplés dans la jonction entre le terminal 1 et le nouveau terminal et à l’arrivée. Cette exposition transforme l’aéroport en un lieu d’art et de culture.
 

Le nouveau terminal triple la capacité de l'aéroport Marrakech Menara...

La superficie du nouveau terminal est de 57 000 m2, supérieure à celle du terminal actuel, portant ainsi la superficie globale à 97 000 m2. Il permettra le traitement d’un trafic annuel de 9 Millions de passagers. Le terminal inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en fin d’année 2016 a coûté pas moins de 1,22 milliard DH financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 663 Millions DH HT, le reliquat supporté par les fonds propres de l'ONDA.
 

Les avions de plus de 22 compagnies profiteront du nouveau terminal avec 630 fréquences hebdomadaires reliant la ville de Marrakech à plus d’une cinquantaine de destinations, dont un long courrier la reliant à la ville de Doha (Qatar). Le trafic aérien a connu entre 2012 et 2016 une croissance soutenue avec une évolution moyenne annuelle d’environ 6%. Le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2016.

Le Walkthrough...

Le « Walkthrough » commercial qui est un concept innovant de boutiques Duty Free agencées et implantées dans le circuit du passager et un choix diversifié d’enseignes nationales et internationales pour un dernier shopping avant le départ. Une orientation facile et intuitive guide les passagers à travers le Walkthrough grâce à une nouvelle signalétique claire et visible avec des pictogrammes conformes aux standards internationaux en la matière.
 

Le confort du passager...

Une gestion rationnelle des files d’attente contribue à diminuer le stress chez les voyageurs, les portes automatiques, les escaliers mécaniques, les ascenseurs et surtout les nouvelles passerelles télescopiques pouvant recevoir des vols long-courriers permettent de fluidifier le cheminement du passager à travers le terminal.
Le terminal possède une couverture Wifi gratuite et illimitée dans tous les espaces du terminal, ainsi que des prises électriques mises à la disposition des passagers pour charger leurs téléphones ou ordinateurs portables.

Les espaces extérieurs du Terminal

Les espaces extérieurs sont aménagés avec une esplanade piétonne, des espaces verts et des palmiers, une allée composée de trois fontaines, un parking voitures de proximité disposant de 1550 places et une aire de dépose minute. 

Le développement durable...

Mr El Aoufir a tenu à mettre l’accent sur le souci de l’efficacité énergétique qui a été très présent lors de la construction de cet ouvrage, il a affirmé que le nouveau terminal est un exemple de projet respectant l’environnement: "Avec une double peau pour permettre la circulation d’air au niveau des façades et réduire ainsi l’impact énergétique sur l’environnement, le nouveau terminal est un exemple à suivre dans le domaine de l’efficacité énergétique". L’éclairage utilise entièrement des systèmes LEDS, fait que l’énergie allouée à l’éclairage reste négligeable.
L'aéroports international de Marrakech Menara a reçu, à la COP22, l'Airport Carbon Accreditation pour la cartographie de son émissions de CO2.
 

Le nouveau terminal en 50 photos...


L'inauguration en vidéo...



Aeronautique.ma

Mercredi 15 Février 2017

Mots clés : aéroport, Marrakech


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
MAS2014_10061
MAS20140305
Etudiants de l'IMA




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com