A propos des pilotes et de la direction de l'air


Par Un professionnel de l’aéronautique, le 22 Mars 2013


Direction de l'air Maroc

En tant que professionnel en aéronautique j'ai constaté que le personnel actuellement en poste à la DAC diplomé d'ecoles d’ingénieurs n'ont aucune formation de base aéronautique et apprennent sur le tas en prenant comme cobayes les societes privées et pilotes de ces compagnies.

Ce personnel ne sait plus sur quel pied danser , se sent perdu dans le méandres de la réglementation aéronautique et ne s'arrete d'accoucher des circulaires et des boucliers pour se protéger à longueur de journée , actuellement la DAC a décidé de changer les couleur de licences , le contenu des licences , d'enlever des anciens acquis des pilotes dans les anciennes licences pour les nouvelles licences et bien sur obligatoires et payantes , aussi des changement très fréquent du personnel dans les départements de la DAC d'ou pertes de dossiers de façon incroyable pour cause conflits entre personnel qui ne veulent collaborer ensemble , chacun ne sait plus quoi faire et l’interprétation de chaque dossier est à
la guise de la personne qui le détient , parfois prit en otage il gardent un dossier et ne savent quoi en faire ,en attendant , vous en tant que pilote d'une société privée , le chômage vous est offert par la DAC car la période d'attende pour la remise de votre dossier ou votre licence sera le parcours du combattant si elle n'est pas perdu dans un tiroir , vos enfants , votre loyer ,traites et frais d’écoles de vos enfants peuvent attendre que la personne qui tient votre dossier vous libère et sa peut prendre des mois. Ces gens la ne savent pas qu'un pilote est payé à l'heure et à la journée et que son dossier ou sa licence ils vous prennent en otage entre temps votre fiche de paie s'amaigrie et ce personnel ne se soucie de rien ni de votre situation professionnelle ni de votre situation familiale.

La DAC fait appel à la RAM pour voir comment solutionner un dossier de pilote qui travaille dans une societé privée , quel sera son sort ,son avenir et les tests doivent être fait par les instructeurs de la RAM !!!! , Si la RAM se sente menacée par la compagnie privée , les échecs des tests pour les pilotes de société privés seront systématique , Ce qui est étonnant c'est que cette compagnie impose ses règles à la DAC car cette dernière n'a pas de consultants en interne ni des instructeurs qui dépendent d'elle directement donc elle fait appel aux instructeurs pilote de la RAM pour tester les pilotes des compagnies privées , cela fait sortir un point très important , normalement la RAM devrait subir le même sort que les autres societes privées puisque elle même est une société d'ou nécessité et besoins de pilotes instructeurs relevant de l'autorité de la DAC mais sans lien avec la RAM .

Comment se fait que cette compagnie est mandatée par la DAC pour les tests en vols de pilotes des compagnies privées au Maroc et impose des restrictions à la DAC pour bloquer les sociétés privées , la DAC ne donne des décisions qu’après avoir consulté la RAM .

Aussi le manque de compétences et de flexibilité est assez répandu au sein de cette Direction (DAC) , Actuellement la DAC Pullule d’ingénieurs qui étaient dans le transport routier et qui se retrouvent dans l’aéronautique et appliquent la façon de faire du routier à l’aérien , ces équipes doivent être accompagnées par des experts de l’aéronautique pour pouvoir les lâcher dans leurs départements ou leur faire des formations adéquates , adaptées et sérieuses .

Plus grave encore des dossiers disparaissent au sein de la DAC quand il y a concurrence entre société privées , un membre du personnel peut être plus serviable envers une société et pas envers
l'autre , les dossiers ne se traitent pas dans la neutralité et la transparence .Chaque dossier ou licence à la DAC en instance attend l'aval de la RAM à la DAC , dans ce cas vaut mieux transférer la DAC à la RAM et le problème serai réglé .

Un véritable problème se pose également , certaines sociétés privées ont des types d'avions nouvelles générations , les testeurs pilotes de la RAM à la demande de la DAC n'ont pas de qualifications dessus , ce qui se passe réellement la DAC impose des tests à faire aux pilotes des sociétés privés par des instructeurs de la RAM qui ne sont pas qualifiés et que eux même doivent être qualifiés sur ces types d'avions , donc moralité aucun test ne se passe et le pilote reste en chômage définitivement .

La DAC devrait former des pilotes instructeurs en internes et qui soient qualifiés sur les différents avions au Maroc indépendamment de la RAM.

le Maroc finira par perdre son aviation d'affaire en massacrant l’aéronautique par des énergumènes qui restent toujours bien au chaud dans leur bureaux en cassant des sociétés et sans se soucier des carrières de pilotes .

Le carburant de type AVGAS 100LL est au prix de 34 dh le litre , il existent des avions qui consomment du 120 litres à l'heure ce qui n'est plus abordables même pour les plus aisés qui vendent leurs avions , si la détaxe du carburant était existante cela relancerai
l'aviation d'affaire et l'aviation légère de façon considérable.


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