Adoption du RVSM dans la Région Afrique et Océan indien


Par Synthèse, le 25 Septembre 2008


Dans sa réunion tenue à Nairobi du 26 au 28 Mai 2008, le Groupe de planification et de mise en œuvre en Région Afrique et Océan indien (APIRG) a choisi le 25 Septembre 2008 comme date effective de mise en œuvre globale du RVSM dans la Région gérée par l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar). Le RVSM (Reduced Vertical Separation Minima) consiste à réduire la séparation verticale entre les appareils en vol de 2 000 à 1 000 pieds suivant leur direction. Il ne s’applique qu’aux niveaux de vol de l’espace supérieur, entre le FL290 et le FL410.

L’adoption de ce système par plusieurs depuis 1997 est justifiée par le développement des ordinateurs de vol et des équipements de radionavigation, un développement qui limite la marge d’erreur dans le calcul de l’altitude. La zone Afrique est l’une des rares zones a ne pas avoir adopter le système.
La mise en œuvre du RVSM permettra l’optimisation des profils de route pour une meilleure disposition des niveaux de vol et sans remettre la sécurité en question. ce qui signifie aussi des économies significatives de carburant. Malgré ces avantages, plusieurs pilotes restent inquiets par rapport a l’adoption du RVSM en Afrique, la présence de vieux appareils non équipés dans le ciel africain rend dangereux la mise en œuvre du système selon eux.

En savoir plus:
ASECNA- RVSM
ICAO-RVSM


Dans la même rubrique...