Aviation civile : Les 12 événements qui ont marqué l'année 2023 au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 28 Décembre 2023

L'année a été marquée d'abord par l'annonce de Royal Air Maroc d’un nouveau contrat-programme pour la période 2023-2037 qui devrait en particulier quadrupler sa flotte, puis par un programme et un investissement historiques de Ryanair dans le ciel du Maroc. Les aéroports marocains seront au rendez-vous en quantité avec une capacité qui devrait passer à 60 millions de passagers d'ici 2030, et aussi en qualité avec des distinctions internationales. Retour sur douze moments forts qui ont fait l’année 2023 au Maroc.



1. Royal Air Maroc dévoile son ambitieux plan de développement vers le statut de transporteur global d'ici 2037

Il s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat programme 2023-2037 entre Royal Air Maroc et l'Etat marocain. D'ailleurs, la compagnie a annoncé qu'elle entend quadrupler sa flotte pour atteindre 200 avions à l’horizon 2037. En novembre, Boeing a annoncé la confirmation par Royal Air Maroc de deux exemplaires du 787-9 en plus de la location de cinq Boeing 737-800 à l'entreprise américaine Air Lease Corporation (ALC) qui les livrera en 2024. 

 

2. Ryanair confirme son programme au Maroc avec 1100 vols hebdomadaires et un Investissement de 1,4 Milliard de Dollars

Ryanair a confirmé en novembre son programme d’été le plus important jamais réalisé vers le Maroc, avec plus de 1100 vols hebdomadaires sur 175 itinéraires, dont 35 nouveaux itinéraires et 11 nouvelles liaisons internes à bas tarifs créant 500 emplois directs et des milliers d'emplois dans le secteur touristique. Cette année Ryanair a ouvert deux nouvelles bases de deux avions à Tanger portant à 14 le nombres d'avions basés au Maroc. 

 


3. Record de fréquentation des aéroports marocains : Plus de 24,7 millions de passagers jusqu’à fin novembre

Les aéroports au Maroc ont enregistré, jusqu’à fin novembre 2023, 24.737.734 passagers. Une croissance de 7% par rapport à la même période de 2019, et de 34% par rapport à 2022, selon l’Office national des aéroports (ONDA). l’année 2023 devrait être clôturée avec un trafic de 27 millions de passagers et un chiffre d’affaires de 4,6 MMDH, en hausse de 20% par rapport à 2022. La capacité globale des aéroports marocains est aujourd'hui de 40 millions de passagers, elle devrait atteindre 60 millions d'ici 2030. 

 

4. Signature de conventions liées à l'aérien en Afrique et dans le monde Arabe

La Chambre des représentants a approuvé une convention liée à la constitution de la commission africaine de l'aviation civile, adoptée à Dakar le 16 décembre 2009 et qui vise à assurer la coordination entre les pays africains en matière d'aviation civile et de coopération avec les organisations internationales. Une autre convention régionale concerne la convention arabe pour la réglementation du transport de passagers sur les routes entre et parmi les pays arabes, adoptée le 6 septembre 2006 et qui vise à renforcer et développer les liens sociaux et économiques entre les États membres de la Ligue arabe.

 

5. Partenariat stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal : Nouvelles opportunités pour les passagers et synergies croissantes

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont procédé à la signature à Casablanca d’un Mémorandum d’Entente (MoU) initiant un partenariat stratégique entre les deux transporteurs aériens. Ce partenariat profitera aux deux compagnies et à leurs passagers. Outre l'accord Codeshare, les passagers pourront acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.

 

6. Distinction à l'international de la compagnie nationale Royal Air Maroc

La compagnie nationale a été réélue à nouveau meilleure compagnie aérienne en Afrique lors de la 20ème édition du  GT Tested Reader Survey du magazine américain Global Traveler, un sondage de référence pour l’industrie aérienne et le tourisme haut de gamme. 
La compagnie s'est aussi distinguée dans le classement annuel de SKYTRAX. Après son entrée en 2019 au TOP100 des meilleures compagnies à la 92ème place, elle a évoluée à la 81ème place en 2021 puis la 66ème en 2022. Cette année, elle est à la 53ème place dans le classement mondial et 2ème meilleure compagnie africaine juste après Ethiopian Airlines et devançant South African Airways.

 


7. Royal Air Maroc et Afriquia SMDC Pionniers dans l'Aviation Durable en Afrique : Un Vol Historique Neutre en Carbone

Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC ont conjointement lancé le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et alimenté en carburant d’aviation durable, également connu sous le nom de SAF (Sustainable Aviation Fuels). Le vol AT 505, opéré en Boeing 787-9, a décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et a atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, marquant un jalon dans l'aviation africaine.

 

8. L'Office National Des Aéroports se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra. L'objectif du système est de fluidifier et augmenter la capacité du trafic aérien marocain et réduire considérablement les émissions de CO₂. Le nouveau système assurera également la coordination du Maroc avec les autres États membres de l’AEFMP, à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France et le Portugal, et garantira la continuité de la fourniture des services de navigation aérienne dans la région.

 

9. Distinction à l'international de l'Office National Des Aéroports

A l'occasion du Customer Experience Global Summit qui s'est tenu en septembre en Corée du Sud, l'aéroport Mohammed V a reçu trois distinctions : Meilleur Aéroport en Afrique (5-15M passagers/an), Personnel le Plus Dévoué et Meilleur Parcours Voyageur (Catégorie Afrique).
Côté Skytrax, les aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara sont dans le TOP10 des meilleurs aéroports en Afrique. Aucun des aéroports marocains n'est encore dans le TOP100 des meilleurs aéroports au monde, la direction de l'ONDA y travaille.

 

10. Revente de billets comme alternative aux annulations

La compagnie nationale permettra à ses passagers de revendre leurs billets au lieu des les annuler moyennant des frais énormes. Ceci sera possible grâce à un partenariat avec Fairlyne, première plateforme de revente au monde. Royal Air Maroc sera parmi les premieres compagnies à offrir aux passagers ce service.

 


11. Jet2, un nouvel arrivant dans le ciel marocain

La low cost britannique Jet2 a signé un accord avec l'ONMT pour relier le Royaume-uni et Marrakech depuis quatre aéroports britanniques et Agadir depuis six aéroports britanniques à partir de l'hiver prochain. L'accord de 5 ans vise à faire du Maroc une destination de choix avec jusqu'à 28 vols par semaine au départ du Royaume-Uni.

 

12.Manasik Aviation ouvre un bureau au Maroc et annonce le lancement de son premier vol

La compagnie saoudienne Manasik Aviation a annoncé l'ouverture d’un bureau au Maroc en même temps que le lancement de son premier vol reliant Agadir à Médine. Elle indique le lancement prochainement de plusieurs vols aux départs de Laâyoune, Marrakech, Tanger et Fès à des prix compétitifs. 


Dans la même rubrique...