Déconstruction du premier B777 arrivé en fin de vie


Par Aeronautique.ma / Synthèse, le 8 Décembre 2010


Le premier Boeing 777 arrivé en fin de vie appartient à la compagnie Indian Airlines, il sera déconstruit par la plateforme Tarmac Aerosave en France. Quinze semaines sont nécessaires pour achever le processus de dépollution, de désassemblage et d’extraction, puis de déconstruction sélective de cet B777 âgé de quinze ans.

Tarmac Aerosave emploie une trentaine de personnes. Elle a déjà procédé à la déconsruction d’une dizaine d’avions de tous types : Airbus A340-600, A310, A320, A300-B4, A340, DC9, Fokker 100, Boeing 737. D’ici 20 ans, ce sont environ 6.500 avions qui devraient arriver en fin de vie.

Après une 1ère phase de dépollution (vidange de tous les fluides et retrait de tous équipements sensibles), la 2ème phase, qui vient de démarrer, est celle du désassemblage et de l’extraction : dépose des moteurs et de tous les équipements (trains d’atterrissage, équipements hydrauliques, commandes de vol…), dont certains seront remis en service après re-certification. Suivra la 3ème phase, la déconstruction sélective, consistant en la découpe du fuselage, de la dérive et des voilures, qui seront ensuite triés selon divers procédés, les matériaux (aluminium et ses alliages, acier inoxydable, titane, plastiques…), étant ensuite acheminés, par TARMAC AEROSAVE, vers des filières indépendantes, spécialisées dans le recyclage. Cette dernière phase dure environ 3 semaines.


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