L’avion chinois C919, conçu et développé par COMAC, effectue sa grande première au Moyen-Orient lors du Dubai Airshow 2025, organisé du 17 au 21 novembre à l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï. L’appareil vient renforcer la visibilité internationale de ce biréacteur, notamment dans un contexte où les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement continuent de freiner les grands constructeurs occidentaux tels qu’Airbus et Boeing.
Le constructeur chinois ambitionne de profiter du salon pour convaincre de nouveaux clients, notamment dans des régions où le potentiel de croissance est jugé particulièrement prometteur. Selon des analystes cités par la presse chinoise, l’expansion vers les marchés internationaux représente une étape majeure pour le C919, et les compagnies aériennes d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient pourraient être parmi les premières à intégrer le jet chinois à leur flotte.
À ce jour, la C919 n’a trouvé preneur qu’en Chine, où 19 exemplaires ont été livrés à trois compagnies nationales : China Eastern Airlines, Air China et China Southern Airlines. Ces avions opèrent une quinzaine de routes domestiques et desservent dix grandes villes chinoises. Le modèle vient de célébrer ses deux ans d’exploitation commerciale, cumulant plus de deux millions de passagers transportés en deux ans, avec China Eastern à la tête des opérations, suivie par Air China et China Southern sur plusieurs lignes majeures.
Le C919 s’inscrit comme le premier appareil de ligne développé en Chine selon les standards internationaux de certification, avec la volonté affirmée de rivaliser directement avec les familles Airbus A320 et Boeing B737. Techniquement, le jet a des moteurs de dernière génération CFM LEAP, similaires à ceux équipant ses concurrents, et propose un coût d’achat sensiblement inférieur à ces derniers, ce qui lui permet d’attirer un segment de marché sensible au prix.
À l’occasion du Dubai Airshow, le C919 se présente devant plus de 1.500 exposants et près de 150.000 visiteurs, dans l’espoir de franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance internationale. Alors que la croissance du trafic aérien mondial se maintient, le C919 cherche à s’imposer comme une alternative solide dans un secteur longtemps dominé par Boeing et Airbus. La première desserte commerciale internationale, réalisée début novembre entre Pékin et Hong Kong par Air China, marque le début de l’expansion à l’international de cet appareil.
Le constructeur chinois ambitionne de profiter du salon pour convaincre de nouveaux clients, notamment dans des régions où le potentiel de croissance est jugé particulièrement prometteur. Selon des analystes cités par la presse chinoise, l’expansion vers les marchés internationaux représente une étape majeure pour le C919, et les compagnies aériennes d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient pourraient être parmi les premières à intégrer le jet chinois à leur flotte.
À ce jour, la C919 n’a trouvé preneur qu’en Chine, où 19 exemplaires ont été livrés à trois compagnies nationales : China Eastern Airlines, Air China et China Southern Airlines. Ces avions opèrent une quinzaine de routes domestiques et desservent dix grandes villes chinoises. Le modèle vient de célébrer ses deux ans d’exploitation commerciale, cumulant plus de deux millions de passagers transportés en deux ans, avec China Eastern à la tête des opérations, suivie par Air China et China Southern sur plusieurs lignes majeures.
Le C919 s’inscrit comme le premier appareil de ligne développé en Chine selon les standards internationaux de certification, avec la volonté affirmée de rivaliser directement avec les familles Airbus A320 et Boeing B737. Techniquement, le jet a des moteurs de dernière génération CFM LEAP, similaires à ceux équipant ses concurrents, et propose un coût d’achat sensiblement inférieur à ces derniers, ce qui lui permet d’attirer un segment de marché sensible au prix.
À l’occasion du Dubai Airshow, le C919 se présente devant plus de 1.500 exposants et près de 150.000 visiteurs, dans l’espoir de franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance internationale. Alors que la croissance du trafic aérien mondial se maintient, le C919 cherche à s’imposer comme une alternative solide dans un secteur longtemps dominé par Boeing et Airbus. La première desserte commerciale internationale, réalisée début novembre entre Pékin et Hong Kong par Air China, marque le début de l’expansion à l’international de cet appareil.