La tunisie se lance dans le tourisme spatial


Par Xinhua, le 24 Mars 2008


La Tunisie se prépare pour le  tourisme spatial via l'aéroport international de Tozeur qui  devrait accueillir dès 2009 des vols paraboliques en apesanteur et des vols sub-orbitaux à partir de 2012, a rapporté dimanche le  journal tunisien "Le Quotidien".       "Planet Oasis", un centre événementiel international situé près de l'aéroport international de Tozeur, a été choisi comme l'une  des plates-formes de lancement des vols paraboliques en apesanteur à partir de 2009 et des vols sub-orbitaux trois années après. 
     Le centre événementiel international "Planet Oasis" a été créé  en 2001 par Daniel Greff, homme d'affaires français passionné d'  aéronautique. 
     Selon le journal tunisien "Le Quotidien", ces vols paraboliques en apesanteur et les vols sub-orbitaux s'inscrivent dans le cadre  d'un grand projet de tourisme spatial annoncé en juin 2007 par le  géant européen de l'aéronautique EADS. 
     Le projet qui attend le feu vert définitif des autorités  françaises bénéficie du soutien des pouvoirs publics en Tunisie d' autant plus que le tourisme spatial est adressé à une clientèle  très aisée. 
     Les vols paraboliques qui seront effectués à bord d'Airbus A300- 600 ou d'un Antonef 74 devrait offrir entre 20 à 23 secondes en  apesanteur par parabole. 
     Il sera aussi possible d'effectuer des excursions en  hélicoptère, de s'initier au pilotage et de partager en tandem un  vol en chute libre ou un saut en parachute à plus de 3.500 mètres  ou encore de découvrir les sensations fortes de voltige avec une  patrouille de quatre avions de chasse. 
     Initialement réservés à l'entraînement des astronautes, les  vols paraboliques sont aujourd'hui principalement utilisés pour  des essais technologiques d'équipements spatiaux et des  expériences scientifiques. 
     Les vols sub-orbitaux seront effectués à bord d'un avion-fusée  dévoilé en juin 2007 par Astrium, filiale du groupe EADS. Le  coût de ce programme d'Astrium est estimé à un milliard d'euros. 
     La propulsion de cet avion, qui a la taille d'un jet d'affaires, est assurée par des moteurs à réaction classiques pour la phase  atmosphérique et un moteur-fusée (méthane et oxygène) pour la  phase de tourisme spatial. 
     Il est à noter que l'aéroport de Tozeur qui se trouve à la  lisière du Sahara tunisien, dispose de tous les atouts pour  séduire une clientèle haut de gamme à la recherche de sensations  fortes. 
     Il s'agit notamment d'un bon climat permettant une excellente  visibilité (absence de nuages) de la proximité avec l'Europe, d'un espace aérien non-congestionné et des infrastructures  aéroportuaires et routières de qualité. 

Source: Xinhua


Dans la même rubrique...