Le Maroc pourrait céder une part de Royal Air Maroc à une compagnie du Golfe


Par Aeronautique.ma / Reuters, le 15 Octobre 2012


Le Maroc pourrait céder une participation dans la compagnie Royal Air Maroc à une grande compagnie du Golfe pour favoriser l'achat de nouveaux appareils, selon une dépêche diffusée par l’agence d’information Reuters.

Citant une source gouvernementale, Reuters précise qu'une proposition en ce sens pourrait être faite par le roi Mohammed VI lors de la tournée qu'il doit entreprendre à partir de mardi dans les Etats du Golfe: "Nous allons écouter leurs idées sur la manière dont ils perçoivent ce partenariat. De notre côté, nous pourrions proposer de vendre une part pouvant atteindre 44% dans RAM au partenaire sélectionné", a déclaré la source.

"L'idée est de capitaliser sur la présence solide des principales compagnies aériennes du Golfe, en particulier en Chine, en Inde, en Amérique latine (...) où un nombre important et croissant (de touristes) peuvent se permettre de voyager chaque année."

Le Maroc ambitionne de tripler ses revenus tirés du tourisme d'ici 2020. Près de 70% des touristes qui viennent chaque année au Maroc proviennent de la zone euro, les 30% restants venant essentiellement des Etats du Golfe. Avec une flotte aérienne relativement modeste, de quelque 40 appareils moyens et longs courriers, la RAM a cherché à transformer l'aéroport de Casablanca en hub régional connectant les pays d'Afrique de l'Ouest à l'Europe et à l'Amérique du Nord.

Royal Air Maroc ne dispose toutefois pas des liquidités suffisantes pour acquérir les appareils capables d'augmenter son trafic passagers. La RAM a bénéficié l'année dernière d'une injection de 1,6 milliards de dirhams d'argent public destinée à assainir ses finances.

Dans la même rubrique...