Le groupe français BT2i prend le contrôle de Tecnum au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 27 Décembre 2025


Le groupe français BT2i SAS s’apprête à prendre le contrôle quasi-total de l’entreprise marocaine Tecnum SARL, en acquérant 99,88% de son capital et des droits de vote associés. BT2i, basé à Mérignac près de Bordeaux, est spécialisé dans la fabrication d’aérostructures, de composants et d’équipements pour cabines d’avion. Cette opération, notifiée au Conseil de la Concurrence marocain, s’inscrit dans une stratégie d’expansion industrielle vers le sud de la Méditerranée, un secteur en croissance.

Tecnum, installée dans la zone industrielle de Bouznika, conçoit des pièces pour les structures aéronautiques et excelle dans l’usinage de précision appliqué à l’aviation. L’entreprise, active au Maroc depuis plusieurs années, bénéficie d’un savoir-faire local qui complète les expertises de BT2i. L’acquisition permettra au groupe français de consolider sa chaîne de production et de renforcer sa présence sur le marché nord-africain.

Le 25 décembre 2025, le Conseil de la Concurrence a publié un résumé non confidentiel de l’opération, invitant les tiers intéressés à soumettre leurs observations jusqu’au 5 janvier 2026. Cette prise de contrôle exclusif concerne le marché de la fabrication de pièces aéronautiques. BT2i voit ses ambitions s’étendre hors d’Europe grâce à l’expertise de Tecnum.

Le renforcement de BT2i au Maroc s’inscrit dans une présence déjà bien ancrée en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, où le groupe dispose d’un site industriel à Bizerte au sein du Parc d’Activités Économiques, en zone franche. Ce site, opéré via la filiale Industries Aéronautique Tunisienne (IAT), est spécialisé dans l’usinage de précision, le traitement de surface et la chaudronnerie pour l’aéronautique, et sert des donneurs d’ordres internationaux sur des programmes civils et de défense.

En s’appuyant sur ce maillage industriel entre Bizerte et désormais Bouznika, BT2i consolide un axe euro-maghrébin lui permettant d’optimiser ses coûts, de rapprocher ses capacités de production des grands avionneurs et de proposer une offre intégrée sur tout le cycle de fabrication des aérostructures et équipements de cabine.

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