Mr McHenry à Aeronautique.ma: 'Je suis impressionné par le niveau d’entretien des avions des FRA'


Par Propos recueillis et traduits par M. Ouitassane, le 26 Janvier 2008

Aeronautique.ma (Marrakech) : En marge du Salon AeroExpo, Mr William McHenry, responsable du Développement commercial de l'avion F-16 (F16 Business Development) au sein de Lockheed Martin*, a accordé un entretien à Aeronautique.ma.


William McHenry - F-16 Business Development
Lockheed Martin est présente en force sur les stands de l'AeroExpo avec deux avions F-16 Block 40, un avion C130 et un simulateur de vol de F-16. Sa présence s'explique par l'achat par le Maroc de 24 F-16 Block 50/52+ après l'échec des négociations avec le gouvernement français pour l'achat de l'avion Rafale. Le montage des premiers avions destinés au Maroc est prévu pour l'année prochaine alors que la réception des premiers F-16 sera pour 2011.

L'entretien : 

Aeronautique.ma: Abstraction faite des raisons politiques, quelles raisons techniques avez-vous avancé pour que le Maroc penche vers les F-16 plutôt que les Rafales français?
 
Mr W. McHenry: Je crois que le F-16 américain n'a plus besoin d'être présenté. Il est utilisé par 24 pays et c'est l'avion le plus vendu dans le monde. En plus, plusieurs des pays qui en possèdent ont repasser commande pour en avoir plus. La réalité sur le terrain explique largement le choix des militaires marocains pour cet avion.

Aeronautique.ma : Pourquoi des F-16 Block 50/52+ pour le Maroc? Et non pas des Block40 ou Block60 vendu aux Emirats Arabes Unis?

Mr W. McHenry: les avions que le Maroc compte acquérir sont des avions neufs, Lockheed Martin ne produit plus les F-16 Block40 et le F-16 Block50/52+ est l'avion qui répond le plus au cahier des charges présenté par les militaires marocains via le gouvernement.

Le webmaster d'Aeronatique.ma en compagnie de Mr W. McHenry
Aeronautique.ma: Quelques pays possédants le F-16 l'ont personnalisé voire amélioré? A-t-on les compétences nécessaires pour parler un jour d'un F-16 version marocaine?

Mr McHenry: J'ai eu le plaisir de visiter les avions exposés sur les stands de l'AeroExpo, je suis impressionné par l'état d'entretien des avions des Forces Royales Air surtout l'avion C130 fabriqué par Lockheed et que je connais assez bien. Donc, je crois que le Maroc a les compétences pour entretenir et améliorer le F-16 pour l'adapter a ces besoins, il disposera de toute l'assistance technique nécessaire de la part de LM pour cela.

Aeronautique.ma: Vous avez visité l'AeroExpo et découvert le progrès que connais le Maroc dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. Peut-on espérer un jour voir des parties de F-16 « made in Morocco »?

Mr McHenry : Le Royaume du Maroc est malheureusement peu connu par les industriels américains. Il faut savoir que pour Lockheed Martin la qualité passe avant le low cost, on a nos propres sous-traitants agréés et la sous-traitance hors des Etats-Unis n'est pas à l'ordre du jour.

Aeronautique.ma: J'espère que le beau temps ici a Marrakech vous donnera envie de revenir découvrir les autres potentialités du Maroc ?

Mr McHenry: Absolument. D'ailleurs je ne suis pas le seul, toute l'équipe accompagnant les deux F-16 présents sur le stand ont apprécié le séjour et sont candidats pour un autre séjour à la réception des premiers F-16 par le gouvernement marocain.


Mr McHenry présentant une maquette de F-16 à Mr ElFassi
A propos de Lockheed Martin Corporation

* Lockheed Martin Corporation est une société de construction aéronautique créée, en 1995, par la fusion de Lockheed Corporation et de Martin Marietta. Le siège social se trouve à Bethesda dans le Maryland. La société construit des avions civils et militaires.

Lockheed Corporation fut créée en 1926 à partir des actifs de la société Loughead Aircraft des frères Allan et Malcolm Loughhead qui avait fait faillite quatre ans plus tôt. La société refit faillite, mais en 1932, un financier, Robert Gross racheta l'entreprise et garda le nom de Lockheed. Puis, en 1934, les frères Loughead modifièrent leurs noms en Lockheed et Allan réintégra la société jusqu'à sa mort en 1969.

Depuis 1995, par sa fusion avec la société Martin Marietta, elle se nomme Lockheed Martin Corporation.


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